Mark Carney au Vatican pour la messe inaugurale de Léon XIV

1 month_ago 18

Écouter l’article | 2 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le premier ministre Mark Carney a annoncé mardi qu’il se rendra à Rome determination assister à la messe inaugurale du pape Léon XIV, qui aura lieu le dimanche 18 mai à la spot Saint-Pierre.

Par ailleurs, M. Carney restera dans la capitale italienne du 16 au 19 mai pour rencontrer d’autres dirigeants internationaux afin de discuter du renforcement du commerce et des liens culturels, indique-t-on dans un communiqué.

Le premier ministre, qui est un catholique pratiquant, n'avait pas pu assister aux funérailles du pape François en raison de la campagne électorale.

Ce séjour en Italie s'ajoute à un horaire déjà bien chargé, alors que M. Carney a dévoilé mardi la creation de lad Conseil des ministres.

La reprise des travaux parlementaires est fixée au 26 mai tandis que le discours du Trône, qui sera prononcé par le roi Charles III, est prévu le 27 mai.

Du 15 au 17 juin, le Canada présidera également le sommet du G7 à Kananaskis, dans les Rocheuses albertaine.

Le 8 mai dernier, la information de Robert Francis Prevost, devenu le premier pape américain de l'histoire sous le nom de Léon XIV, avait suscité plusieurs réactions dans le monde entier, dont celle de Mark Carney.

Les Canadiens et les Canadiennes offrent leurs meilleurs vœux à Sa Sainteté le pape Léon XIV à l'occasion de lad accession au siège pontifical. En cette période de profonds défis à l'échelle mondiale, que lad pontificat soit marqué par la sagesse, le discernement, un attachement profond au bien commun et la dignité determination tous, avait-il déclaré.

L'ancien gouverneur général David Johnston avait représenté le Canada lors de la messe inaugurale du défunt pape François en 2013.

read-entire-article