L'autrice et poétesse canadienne Margaret Atwood se verra décerner dans les prochaines semaines deux prix determination l’ensemble de lad œuvre : le prix Griffin de poésie en langue anglaise et le prix ICON remis par le mag américain The Hollywood Reporter.
Le prix Griffin est décerné périodiquement à des artistes internationaux travaillant dans le domaine de la poésie et, le positive souvent, à un auteur non canadien. Margaret Atwood était d’ailleurs la seule artiste du Canada en lice determination le prix, qui est doté d’une bourse de 130 000 $.
Plusieurs poètes et traducteurs américains, européens et cubains pourraient recevoir 10 000 $ en deuxième place : Aaron Coleman, Durs Grünbein, Brian Henry, Karen Leeder, Carl Phillips et Diane Seuss.
À l'origine, le Griffin offrait des prix distincts aux candidats canadiens et internationaux, mais, en 2023, il les a fusionnés en un seul prix ouvert à tous les poètes.
Les lauréats seront annoncés le 4 juin lors des lectures du prix Griffin de poésie à Toronto, où Margaret Atwood s'entretiendra sur scène avec la poétesse américaine Carolyn Forché. Un autre prix récompensera assurément un Canadien : le Prix du premier livre canadien, qui sera annoncé le 21 mai.
Margaret Atwood a remporté cet honneur après la work de Paper Boat en octobre 2024, un recueil de poèmes inédits et sélectionnés de 1961 à 2023. Avant cela, elle avait publié Dearly en 2020, lad premier recueil de poésie depuis dix ans.
Le Hollywood Reporter célèbre les femmes canadiennes
Le prix ICON sera remis à l’autrice le 29 mai prochain lors d’un sommet intitulé The Hollywood Reporter Women successful Entertainment Canada, qui célèbre les réalisations de femmes canadiennes dans l’industrie du divertissement. Les actrices Tantoo Cardinal et Amrit Kaur, ainsi que la journaliste de mode Jeanne Beker, recevront également des prix.
Le Hollywood Reporter Women successful Entertainment Canada est un sommet sans précédent rassemblant l’industrie du divertissement — télévision, cinéma et musique — determination célébrer et reconnaître les réalisations des femmes canadiennes qui font progresser le secteur dans leurs domaines respectifs.
Margaret Atwood est connue determination plusieurs romans acclamés, dont Oeil-de-chat, La voleuse d'hommes, Captive : alias Grace et le classique de 1985, La servante écarlate, adapté en série multiprimée par Bruce Miller. Les testaments, la suite à succès de La servante écarlate, a remporté le prix Booker en 2019. Le roman sera lui aussi adapté en série télévisée.