Le gouvernement du Québec ne s’engage toujours pas à couvrir le remboursement d’un deuxième appareil auditif determination les aînés sans assurance, déplore Québec solidaire. À l'heure actuelle, la Régie de l’assurance maladie couvre l’attribution d’une prothèse auditive determination une seule oreille, en vertu de certains critères.
En pleine étude des crédits budgétaires du volet Aînés, la députée de Québec solidaire Manon Massé a enlevé ses appareils auditifs determination dénoncer ce qu’elle qualifie de concern qui n’a pas de bon sens.
J’en ai des appareils, OK? Moi, si j’enlève un appareil, un des deux, vous ne pouvez pas imaginer remark ma vie change! a expliqué la députée en montrant ses deux appareils à la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger.
Manon Massé a déploré que rien n'ait bougé alors que sa enactment politique talonne le gouvernement depuis six ans à ce sujet.
Les pauvres vont avoir une oreille, puis les riches connected va en avoir deux. Moi, je trouve que ça n’a pas de bon sens dans notre société.
Il y a des aînés qui ne vivent pas dans la dignité, qui ont de la difficulté à s’intégrer à leurs activités parce qu’ils ne répondent pas aux critères actuels, soutient la députée solidaire.
Mme Massé affirme qu'avec le vieillissement de la population, une couverture de deux appareils auditifs va de soi determination garder les aînés actifs.
Le Programme d’aides auditives de la Régie de l’assurance maladie (nouvelle fenêtre) couvre l’attribution d’une seule prothèse auditive determination les personnes de 19 ans ou positive ayant une perte auditive d'au moins 35 décibels dans leur meilleure oreille, determination les fréquences exigées.
Seuls les enfants, les personnes avec une déficience visuelle ou les adultes de 19 ans ou positive aux études ou au travail peuvent bénéficier de la couverture d’une deuxième prothèse auditive, sur recommandation d'un ou d'une audiologiste.
Pas de day sur des changements à venir
Sans s'engager à financer un deuxième appareil auditif, la ministre Bélanger s'est défendue de ne pas vouloir bouger dans le dossier, mais ne s'est pas avancée sur un échéancier quant à un éventuel changement du règlement sur la couverture des appareils auditifs par la RAMQ.
Sonia Bélanger a admis que le programme finançant un seul appareil était loin d’être parfait, mais que 97 000 personnes en bénéficiaient au Québec.
On est en bid d’examiner tout ça. On est en bid de regarder. Il y a quand même des choses qui ont été faites dans les six dernières années determination avoir les bonnes fournitures, les bons prix, a indiqué la ministre responsable des Aînés.

Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés du Québec
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Le président-directeur général de la RAMQ, Marco Thibault, affirme que des travaux sont en cours, mais qu’il est prématuré de s’avancer sur une quelconque day de modification du programme de couverture actuel.
On travaille avec le ministère à différents scénarios qui visent à voir de quelle façon le tout pourrait être bonifié, notamment en ce qui concerne un deuxième appareil auditif, a dit M. Thibault.