Manitoba : un budget influencé par la guerre tarifaire inquiète des élus ruraux

1 month_ago 24

Le ministre des Finances du Manitoba, Adrien Sala, déposera la semaine prochaine le fund de la state determination l'année à venir. Des préfets de Municipalités bilingues craignent de voir des projets qui dépendent d'un financement gouvernemental être mis en veilleuse en raison de l'incertitude économique causée par la guerre commerciale avec les États-Unis.

Le préfet de la Municipalité rurale de Sainte-Anne, Richard Pelletier, reconnaît qu'il est difficile de parler du fund à venir parce qu'on ne sait pas ce que le futur nous réserve, au constituent de vue d'une crise économique.

Jeudi, en entrevue à l'émission Le 6 à 9, le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a indiqué que ce sera un fund deux en un : celui si tout va bien et l'autre qui nous montrera la concern si la guerre tarifaire proceed determination la plupart de l'année.

Richard Pelletier salue cette approche prudente, même si cela pourrait entraîner des répercussions determination les municipalités.

C'est important d'avoir deux budgets. Un sera un fund proactif en réalisant qu'on n'aura peut-être pas tous les revenus qu'on peut ou devrait avoir, souligne-t-il. Tant que l'économie ne se stabilise pas, il va falloir être conservateur sur un fund restreint.

Richard Pelletier sourit à la caméra.

Richard Pelletier, préfet de la Municipalité rurale de Ste-Anne. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Josh Crabb

Cependant, Richard Pelletier rappelle que les municipalités ont besoin du financement provincial determination d'importants projets d'infrastructures et l'offre de services.

Il faut quand même faire l'entretien de nos chemins, de nos hôpitaux. Si connected n'a pas l'argent justement determination faire tout ça, tout le monde va souffrir. Il va falloir mettre ça sur la glace, craint-il.

Sainte-Anne milite notamment determination la désignation régionale de l'Hôpital de Sainte-Anne.

À une centaine de kilomètres positive au sud, dans la Municipalité rurale de Montcalm, le préfet, Paul Gilmore, s'attend lui aussi à un fund difficile à origin des tarifs de l'administration Trump. Il appuie les propos de lad homologue, en affirmant que la priorité determination les Municipalités est d'obtenir de l'aide financière determination les dépenses d'infrastructures.

Paul Gilmore devant une way   de campagne.

Le préfêt de la municipalité de Montcalm, Paul Gilmore. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Chloé Dioré de Périgny

Il n'exclut pas que dans le contexte actuel, la state revoie ses plans determination financer certains projets. De quality optimiste, il croit que les municipalités obtiendront le financement nécessaire.

Les municipalités ont besoin de ces argents de la province. Alors, si la state [souhaite] que nos infrastructures demeurent bien, elle va continuer à nous protagonist et possiblement couper ailleurs, espère-t-il.

Le fund sera présenté jeudi au Palais législatif du Manitoba. Dans le budget 2024, le gouvernement indiquait prévoir une indexation de 2 % determination les municipalités, augmentant ainsi le fund de 52 millions de dollars en subventions de fonctionnement determination l'exercice 2024, portant ainsi le financement full des municipalités et des collectivités des Affaires du Nord à positive de 232 millions de dollars.

Avec les informations d'Abdoulaye Cissoko

read-entire-article