Manifestations en solidarité à l’Ukraine aux quatre coins du Canada

1 month_ago 16

Écouter l’article | 5 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Drapeaux, chants, discours et slogans ont rappelé le soutien à l’Ukraine de manifestants réunis dimanche dans plusieurs grandes villes canadiennes à l’occasion de la commémoration des trois ans de l’invasion russe.

À Toronto comme à Québec en passant par Montréal, Ottawa, Halifax et une cinquantaine de villes du Canada, les manifestations ont servi à rappeler que la guerre n’est pas terminée et ont constitué un témoignage de la solidarité après trois ans de guerre.

Vous n’êtes pas seuls, connected est derrière vous et les peuples canadien et québécois sont derrière vous : le connection est fort, ne lâchez pas, a martelé Michael Shwec, président de la conception québécoise du Congrès ukrainien canadien, en marge du rassemblement au quadrate Philips, à Montréal.

Du même souffle, M. Shwec s’est dit réjoui de constater qu’une motion, adoptée à l’unanimité cette semaine par l’Assemblée nationale, réaffirme l’appui du Québec au peuple ukrainien.

Entourée d'une foule, une femme drapée dans un drapeau ukrainien verse une larme.

Une femme verse une larme en se recueillant lors d'une prière pendant la manifestation en soutien à l'Ukraine sur la colline du Parlement dimanche à Ottawa.

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

D’autres manifestants se sont d’ailleurs rassemblés à Québec, drapeaux jaune et bleu à la main. Parmi les manifestants du rassemblement devant l’Assemblée nationale, l’Ukrainien Dary Krystiyuk, instigateur du mouvement Je roule determination l’Ukraine, a parcouru 300 km à vélo determination s’y rendre à partir de Montréal.

Depuis trois ans, je vis toute sorte d’émotions. [...] Beaucoup de solitude, d’incertitude, de peine, de douleur. À travers le vélo, c’est ma façon de relativiser les choses et de maine sentir proche de mon peuple.

Des gens tiennent des drapeaux du Canada et de l'Ukraine.

1:53

La communauté ukrainienne de Toronto s'est rassemblée devant l'hôtel de ville de Toronto à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Photo : Radio-Canada

À Toronto, des centaines de membres de la communauté ukrainienne se sont rassemblés à la spot Nathan Phillips, devant l’hôtel de ville. Près de 11 % de tous les Canadiens d’origine ukrainienne habitent cette région.

Peter Schturyn, président de la branche torontoise du Congrès ukrainien canadien, a dit que la communauté se rassemble afin de montrer à Toronto qu’on est toujours avec l’Ukraine.

La Russie a dit dès les premiers jours que l’Ukraine n’a pas le droit d’exister. Pour nous, c’est une guerre d’existence, a-t-il ajouté.

Portrait de Peter Schturyn devant une scène extérieure.

Peter Schturyn est le président de la branche torontoise du Congrès ukrainien canadien.

Photo : Radio-Canada / Lounan Charpentier

Même lad de cloche à Ottawa, où l’ambassadrice ukrainienne au Canada, Yuliya Kovaliv, a associated sa voix à celle de citoyens, de diplomates et de politiciens qui ont participé à la manifestation devant l'édifice du parlement.

À Halifax, des centaines de personnes se sont rassemblés sur le quadrate de la Grand Parade, où elles ont observé une infinitesimal de soundlessness à la mémoire des victimes du conflit.

Les villes canadiennes n’ont pas été les seules à célébrer leur soutien à l’Ukraine. Plusieurs grandes villes situées dans d'autres pays occidentaux, dont la France et le Royaume-Uni, ont également accueilli des manifestations.

Le spectre du revers américain

Malgré la mobilisation de la diaspora ukrainienne et de partisans canadiens, c’est toutefois l’incertitude suscitée par le récent changement de posture hostile du président américain Donald Trump determination l’Ukraine qui était sur toutes les lèvres.

Mardi dernier, Washington a entamé à Riyad des négociations avec Moscou sur un hypothétique mécanisme de résolution du conflit sans inclure l’Ukraine ni l’Europe. Le lendemain, le président américain a poussé l’injure positive loin en soutenant que l’Ukraine avait commencé la guerre avant de qualifier lad président, Volodymyr Zelensky, de « dictateur sans élections ».

Cette escalade verbale, qui se conclut de surcroît par une reprise de la rhétorique de Moscou, inquiète tout particulièrement les manifestants abordés par Radio-Canada.

Volodymyr Zelensky a rétorqué dimanche qu’il est prêt à démissionner de lad poste de président en échange de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu'il n'hésitera pas à échanger lad poste contre une adhésion ukrainienne à l'OTAN.

Photo : Getty Images / AFP / TETIANA DZHAFAROVA

Le Canada appuierait une adhésion à l’OTAN, rappelle le président de la Chambre des communes, le libéral Greg Fergus, qui participait au rassemblement. Toutes les formations politiques étaient en faveur que l’Ukraine se joigne à l’OTAN, a-t-il soutenu. C’est tellement important qu’on peut faire ça le positive rapidement imaginable determination assurer sa sécurité.

Malgré la main tendue du Canada, certains manifestants demeurent positive sceptiques devant cette adhésion. Je ne crois pas que c’est possible, a avancé une manifestante. Si oui, si l’Ukraine fait partie de l’OTAN, connected est d’accord avec ça, mais je ne crois pas que l’OTAN est prête à ça.

D'ailleurs, Justin Trudeau rencontrera lad homologue ukrainien lors d’un sommet qui aura lieu lundi à Kiev. Treize responsables mondiaux seront présents. Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et 26 autres dirigeants s’y joindront par visioconférence.

Déclenchée par l'invasion russe du 24 février 2022, la guerre en Ukraine a causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de civils ukrainiens, bien que le bilan nonstop du nombre de victimes demeure approximatif. Selon les estimations récentes, le conflit aurait aussi coûté la vie à une centaine de milliers de soldats.

Avec les informations de Nantou Soumahoro, Anne-Sophie Roy, Anne-Charlotte Carignan, Lounan Charpentier, La Presse canadienne et CBC

read-entire-article