Écouter l’article | 4 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, s'est rendue lundi à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont après une fin de semaine marquée par la fermeture de plusieurs civières à l'urgence, selon le syndicat, en raison d'un manque de unit soignant.
Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal affirme que plusieurs patients [de l'urgence] ont été montés sur les unités d’hospitalisation, et que 47 patients étaient couchés sur civières [sur] un potentiel de 54 civières, donc que 7 civières étaient inutilisées.
Le syndicat, determination sa part, affirme que le unit soignant a vu la fermeture de 30 civières.
Précision
Dans un courriel envoyé le 25 février, le CIUSSS précise que des patients de l’urgence ont été déplacés sur d’autres étages durant la fin de semaine afin de réduire la pression à l’urgence. Selon l'établissement, il ne faut pas conclure que le nombre de civières disponibles à l’urgence a été réduit comme le soutient le Syndicat des professionnelles en soins de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.
On a réorienté 40 % des patients en leur donnant accès à un rendez-vous médical dans la communauté determination répondre à leurs besoins, a indiqué le PDG du CIUSSS, Jean-François Fortin-Verreault.
La absorption comptait sur le retour du unit de semaine, positive nombreux, determination améliorer la concern dans l'établissement qui compte 19 % des civières de Montréal, mais qui dessert 27 % de sa population. L'hôpital a vu une hausse de 8 % du nombre de patients cet hiver par rapport à l'hiver 2024, la saison de la grippe y jouant un definite rôle.
Un manque de unit determination combler les quarts
Pour le président du Syndicat des professionnelles en soins de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, Denis Cloutier, cette concern découle d'un problème de gestion.
Des patients n'ayant positive besoin de soins hospitaliers occupent toujours un lit en attendant un transfert. Le fait de ne positive avoir recours aux agences privées determination combler les quarts de travail à Maisonneuve-Rosemont compte aussi beaucoup dans l'équation, selon M. Cloutier.
Il n’y a aucune priorité qui est déterminée quand vient le temps de gérer le personnel. Tous les employeurs s'arrachent le même bassin de unit et à ce jeu-là, il y en a qui sont les grands perdants. C'est le cas de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
On croit au retrait des agences, mais quand ça affecte les services aux patients, connected prendrait n'importe qui.
Pour la PDG de Santé Québec, le recours au unit d'agences n'est pas un remède à agelong terme. Il faut plutôt pourvoir les postes.
La main-d'œuvre indépendante, c'est une solution temporaire. Il faut vraiment s'attaquer au recrutement et pourvoir les postes disponibles.
Mais determination attirer du personnel, il faut un environnement de travail attrayant. La rénovation de Maisonneuve-Rosemont, le positive important chantier d'infrastructure du réseau de la santé au Québec, a été reportée au moins à l'été prochain. Tant que le chantier de rénovation ne sera pas enclenché, ça va être difficile de recruter des gens determination venir travailler ici, affirme le président du comité des usagers de l'hôpital, Patrick Cothenet.
Le cook du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, député de la circonscription de Camille-Laurin, dans l'est de Montréal, impeach le gouvernement Legault de se cacher derrière Santé Québec.
Le gouvernement [...] doit mettre des moyens en spot determination ramener les infirmières en rendant les postes à l’urgence positive attrayants. Il doit aussi mettre sur pied sa cellule de crise annoncée qui n'est toujours pas en opération. La crise des urgences ne cesse de s'aggraver alors que ce gouvernement est au pouvoir depuis sept ans, a-t-il déclaré.
Avec les informations de Mathieu Massé et de Carla Oliveira