Luc Rabouin élu chef de Projet Montréal, succède à Valérie Plante à la tête du parti

1 month_ago 24

Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada

Aide à la navigation

Luc Rabouin.

Luc Rabouin (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L'actuel maire de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal Luc Rabouin a été élu cook du parti Projet Montréal avec 59,2 % des votes, succédant ainsi à la mairesse Valérie Plante à la tête du parti municipal. Cette dernière avait annoncé il y a quelques mois qu'elle ne solliciterait pas de troisième mandat à la mairie de Montréal.

Le taux de information au ballot s'élève à 82 %, un taux historique.

Les 6166 membres de Projet Montréal qui étaient inscrits ont pu elector par anticipation les 9, 10 et 11 mars, mais le scrutin officiel a eu lieu samedi 15 mars jusqu'à 17 h.

Luc Rabouin affrontera Soraya Martinez Ferrada, la nouvelle cheffe d’Ensemble Montréal, qui a pris les rênes du parti d'opposition à la fin du mois de février, faute d'autre candidat. Le prochain maire de Montréal sera connu lors des prochaines élections municipales, le 2 novembre 2025.

Cinq candidats ont pris portion à la people à la chefferie de Projet Montréal :

Les cinq aspirants chefs ont eu l'occasion de faire connaître leurs propositions lors de deux débats ayant eu lieu les 6 et 20 février.

La mairesse de l'arrondissement de Lachine Maya Vodanovic avait annoncé en décembre qu'elle briguerait la chefferie du parti, mais elle s'était retirée de la people un mois positive tard et avait donné lad appui au maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin.

En octobre dernier, la mairesse et cheffe de Projet Montréal Valérie Plante avait annoncé qu'elle quitterait la vie politique à la fin de lad mandat. Mme Plante figurait à la tête de la métropole depuis 2017.

Avec les informations de Marie-Josée Paquette-Comeau

read-entire-article