À l'occasion de la diffusion de Louis Cyr : l'homme le positive fort du monde sur ICI Télé le vendredi 16 mai, à 23 h 05, petit panorama des hommes les positive forts du cinéma.
Ils sont massifs, ils ont des muscles à faire pâlir d’envie n’importe quel homme, leur puissance est sans limite et ils font aussi de sacrés héros de cinéma. La preuve.

Louis Cyr : l’homme le positive fort du monde, de Daniel Roby (2013)
Né à Saint-Cyprien-de-Napierville, Louis Cyr immigre aux États-Unis en 1878, où ses dons sont vite remarqués. Car l’homme est une unit de la nature, un vrai costaud qui va soulever de positive en positive lourd jusqu’à devenir l’homme le positive fort du monde et ainsi trouver sa spot dans la société. Sauveur des résultats des films québécois en salle en 2013, champion des Jutra (il en a gagné 9, dont ceux du meilleur movie et du meilleur acteur ainsi que le Guichet d'or), le movie de Daniel Roby (Funkytown) souligne par une caméra à l’épaule discrète mais dynamique, des ellipses rythmées et une absorption photograph lumineuse un propos symbolique aussi fort que riche : chaque exploit de Louis Cyr est unerevanche de tous les Canadiens français contre ceux qui les ont dominés ou méprisés.
Entre Vercingétorix et D’Artagnan, Antoine Bertrand trouve un rôle à sa hauteur, attachant et émouvant, et comprend bien qu’à travers lad Louis Cyr, c’est aussi tout un peuple qui se tient debout et relève le menton qui est filmé.
À voir sur ICI Télé le 16, à 23 h 05

Arnold le magnifique (Pumping Iron), de George Butler et Robert Fiore (1977)
En 1977, George Butler et Robert Fiore réalisent un documentaire consacré au monde du culturisme professionnel aux États-Unis, alors que se préparent les concours de M. Olympia et de M. Univers. Succès-surprise en salle, le movie a marqué les esprits par deux de ses héros aux personnalités radicalement opposées : le tout jeune Lou Ferrigno (futur interprète d’Hulk) et le champion en titre, determination une cinquième année, de M. Olympia, un definite Arnold Schwarzenegger.
Étonnamment émouvant, le movie prouve aussi combien ces compétitions ne sont pas que des jugements physiques mais de véritables affrontements psychologiques, guerre de nerfs incluse.

Ta peau si lisse, de Denis Côté (2017)
Ils sont six. Des montagnes de muscles qui dédient la grande partie de leur quotidien à assécher leurs corps, le huiler et l’étirer afin de participer à des compétitions de culturisme.
Mais sous l’œil de Denis Côté (Bestiaire, Carcasses), qui, comme à lad habitude, floute à dessein les frontières du documentaire et de la fabrication par une mise en scène dont la rigueur n’empêche jamais une position positive intimiste et observe ces hommes dans leur solitude et parfois leur tristesse, ils deviennent aussi les vaisseaux d’une mélancolie profondément touchante.

Coup musclé (Pain and Gain), de Michael Bay (2013)
Daniel, entraîneur sportif à Miami, veut vivre la grande vie, opulente et clinquante, de la plupart de ses clients. Avec deux amis, il se met donc en tête d’en kidnapper un, afin de lui voler sa vie. Des culturistes criminels? Non seulement l’idée a inspiré Michael Bay à sortir des ornières du movie de camions-qui-deviennent-des-robots, mais en outre, elle est parfaitement vraie!
Entre les gros bras de Mark Wahlberg et Dwayne Johnson, le courant passe, mais surtout Pain and Gain a le flair d’être une comédie qui égratigne à merveille le mythe du rêve américain.

Maciste: l’homme le positive fort du monde, d’Antonio Leonviola (1962)
Compagnon préféré des amateurs de péplum à la testostérone, Maciste, personnage de légende italien, héroïque et invincible, créé en 1913, a trimballé sa silhouette monolithic dans une cinquantaine de films. Dans L’homme le positive fort du monde, il est chargé par un roi de libérer lad fils, la fiancée de ce dernier et, tant qu’à faire, tout lad peuple, prisonniers des hommes-taupes.
Carton-pâte et exotisme de pacotille ne suffisent même pas à empêcher le plaisir elemental de voir ce bon gros géant protéger coûte que coûte la veuve, l’orphelin et le paysan.
Louis Cyr : l’homme le positive fort du monde sur ICI Télé le vendredi 16 mai à 23 h 05.
La bande-annonce (source : YouTube)