Longs séjours aux États-Unis : contrôles renforcés et sanctions pour les non-enregistrés

1 month_ago 24

Un renforcement des contrôles en matière d’immigration aux États-Unis pourrait avoir des conséquences sur les snowbirds. Depuis le 25 février, tous ceux qui y séjournent 30 jours et positive et omettent de s’enregistrer pourraient désormais faire look à de positive dures sanctions.

Cette mesure fait partie du décret intitulé Protecting the American People Against Invasion [Protéger les Américains contre l'invasion, traduction libre] signé par le président américain Donald Trump le 20 janvier.

En vertu du décret, le département de l'Intérieur des États-Unis (DHS) doit veiller à ce que le non-respect de cette work soit considéré comme une priorité en matière d'application de la loi au civilian et au pénal, indique le tract web des Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS).

Les voyageurs omettant de s’enregistrer s'exposent à des poursuites pénales et civiles, peut-on lire.

L’enregistrement

Tous les étrangers âgés de 14 ans ou positive qui n'ont pas été soumis à une prise d'empreintes digitales ou enregistrés lors de leur demande de visa américain et qui séjournent aux États-Unis pendant 30 jours ou positive doivent faire une demande d'enregistrement et de prise d'empreintes digitales, lit-on sur le tract web des USCIS.

Une fois que c'est fait, une preuve d’enregistrement leur sera délivrée et les voyageurs de positive de 18 ans devront la garder sur eux à tout moment.

La plupart des voyageurs canadiens sont déjà enregistrés, précise le site.

Les individus qui arrivent en avion reçoivent un formulaire I-94, un papers désigné comme preuve d’enregistrement. Les visiteurs qui entrent aux États-Unis par des points d'entrée terrestres n’en reçoivent toutefois pas systématiquement.

2:00

Le reportage télé de Lounan Charpentier.

Les voyageurs non enregistrés pourront soumettre leur inscription sur le tract web des USCIS, une fois que le portail d’enregistrement sera actif.

Sur le tract web, il est inscrit qu’un formulaire determination s’enregistrer sera bientôt disponible. À l’heure actuelle, le formulaire n’est pas encore en ligne.

La loi est bel est bien en vigueur, mais elle n’est pas encore appliquée par les fonctionnaires, indique l’avocat spécialisé en immigration, Joel Etienne.

Il recommande toutefois aux gens de se préparer à la possibilité de se faire poser des questions par les douaniers américains. Il faut comprendre que ça fait vraiment partie de leur panier de pouvoirs, c’est une exigence qui existe légalement aux États-Unis présentement, dit-il. Soyez de bonne foi.

Le problème n’est pas de recevoir une amende, c’est le fait qu’ensuite, connected est fiché dans le système américain comme étant quelqu’un qui n’a pas respecté la loi américaine et ça peut nous barrer une entrée future.

Il recommande de rester poli et ouvert à remplir les documents nécessaires. En cas d’embrouille avec un douanier, connected peut toujours retirer sa demande d’entrée, souligne Me Etienne.

L’avocat croit toutefois que cette nouvelle exigence ne sera pas un gros problème.

Je ne suis pas trop inquiet, le secrétaire des Affaires étrangères, c’est Marco Rubio, qui était Sénateur de la Floride pendant positive d'une décennie. M. Rubio comprend que les retraités migrateurs font partie de la grosse business en Floride. Il suffirait de refouler trois ou quatre Canadiens determination que ça leur coûte des milliards de dollars en chiffre d'affaires.

Selon la U.S. Travel Association, en 2024, les Canadiens ont dépensé positive de 20 milliards de dollars aux États-Unis.

Pour moi, présentement, c’est une insulte positive qu’autre chose [envers les Canadiens], une façon de nous intimider, dit-il.

Rena Hans est du même avis.

La Torontoise est une voyageuse hivernante. Or, elle a annulé lad voyage aux États-Unis cet hiver en raison de la concern politique actuelle aux États-Unis.

Selon elle, cette nouvelle exigence semble viser particulièrement les Canadiens.

C'est juste un ajout ridicule à tout ce qui se passe déjà.

Sur lad tract web, l’Association canadienne des « snowbirds » dit travailler avec des représentants du Congrès afin que les voyageurs canadiens soient exemptés de l’obligation de s’enregistrer.

read-entire-article