Logement : 62 M$ d’Ottawa pour des communautés autochtones au Québec

1 month_ago 18

Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi un investissement de 62 millions $ determination la operation et la rénovation de logements dans une vingtaine de communautés autochtones au Québec. Des chefs de communautés soutiennent toutefois que l'aide financière leur étant consacrée s'avère « insuffisante » et ne permettra pas de résoudre la crise du logement qui persiste chez les Premières Nations.

Grâce à cette enveloppe du fédéral, 244 nouveaux logements seront construits et 1417 autres seront rénovés dans différents villages nordiques et communautés autochtones de la province. Dans un communiqué, Ottawa affirme ainsi travailler à mettre fin à la crise du logement qui sévit actuellement dans les communautés autochtones.

Cet investissement adjutant les Premières Nations et les Inuit du Québec à se procurer un logement sûr et abordable qui répond à leurs besoins, déclare de lad côté le ministre fédéral du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, Nathaniel Erskine-Smith.

Ce n'est pas beaucoup

Parmi les enveloppes les positive importantes, connected retrouve les communautés cries qui recevront au full positive de 11 millions $ afin de rénover des logements existants. La communauté innue de Uashat mak Mani-utenam recevra quant à elle positive de 8 millions $ determination la operation de 80 nouveaux logements, tandis que la communauté abénakise d'Odanak et la communauté naskapie de Kawawachikamach recevront chacune positive de 3 millions $ determination construire respectivement 10 et 17 nouveaux logements.

D'autres communautés, où le besoin de logements est également criant, recevront toutefois une portion moins importante de l'enveloppe totale octroyée par le fédéral. Par exemple, la communauté atikamekw de Manawan recevra une somme de 690 000 $ determination la rénovation de 46 logements.

Ce n'est pas beaucoup determination faire des rénovations. Même determination bâtir une maison... On ne bâtit pas une maison avec 690 000 $, réagit le cook de Manawan, Sipi Flamand, en entrevue avec Espaces autochtones.

Le gouvernement se félicite de cet investissement, mais ce serait positive stratégique s'il révisait ses politiques et ses programmes d'accès au logement dans les communautés autochtones.

Le cook atikamekw explique qu'il y a entre 60 et 80 naissances par année dans sa communauté, qui compte désormais 3000 personnes. Pour répondre à la crise du logement [à Manawan], il faudrait construire immédiatement de 100 à 150 maisons, estime-t-il.

De lad côté, la communauté anishnabe de Lac-Simon, en Abitibi-Témiscamingue, recevra 2,6 millions $ determination la operation de 18 logements. Mais determination le cook de la communauté, Lucien Wabanonik, cette adjutant financière est insuffisante.

Des maisons de la communauté autochtone anichinabée de Lac-Simon, en Abitibi-Témiscamingue.

Des maisons de la communauté autochtone de Lac-Simon, en Abitibi-Témiscamingue. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-Francois Villeneuve

Ce dernier précise que la communauté de Lac-Simon est très jeune et qu'il est courant que des familles nombreuses et multigénérationnelles vivent sous un seul toit, ce qui occasionne d’autres problèmes, tels l’usure prématurée [des logements] et des problèmes sociaux.

Depuis quelques années, la crise du logement perdure à Lac-Simon, explique-t-il. Nous aurions besoin d'au moins 250 logements determination répondre aux besoins grandissants.

Sur la Côte-Nord, la communauté innue de Unamen Shipu se voit octroyer 640 000 $ determination réparer 60 maisons existantes et 1,7 million de dollars determination construire cinq maisons. Le cook Raymond Bellefleur souligne determination sa portion que cette annonce constitue une bonne nouvelle.

M. Bellefleur estime qu'une centaine de jeunes de la communauté sont en attente d’un logement à Unamen Shipu, où la moyenne d'âge est de 25 ans. On veut construire positive de maisons maintenant, et c’est definite que ce fund va nous permettre d’en construire, affirme-t-il, positive optimiste que ses confrères.

Dans un courriel, le furniture du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités explique que les projets annoncés sont issus de programmes de la Stratégie nationale sur le logement et que ces programmes sont fondés sur les demandes, ce qui veut dire que les communautés ont dû soumettre une demande de financement selon leurs besoins en matière de logement.

Les projets annoncés ont été sélectionnés en fonction des critères d’admissibilités de chacun de ces programmes et des types de projets présentés durant le processus d’application (rénovation, renouvellement ou construction). Le montant de financement varie selon l’ampleur de chaque projet, explique le cabinet.

Selon le dernier recensement de Statistique Canada, en 2021, les Autochtones étaient près de deux fois positive susceptibles de vivre dans un logement surpeuplé que les non-Autochtones (17,1 % par rapport à 9,4 %). Ils étaient également près de trois fois positive susceptibles de vivre dans un logement nécessitant des réparations majeures que les non-Autochtones (16,4 % par rapport à 5,7 %).

Avec les informations de Alban Normandin

read-entire-article