L’association Lire et faire lire tente de susciter le goût de la lecture dans la state auprès des jeunes.
Lire et faire lire est un programme intergénérationnel en vertu duquel des aînés vont lire dans des écoles à des élèves de première et deuxième année, explique sa directrice générale, Claude Gagné.
Pour sa part, la vice-présidente de l’association, Najat Ghannou, révèle que le projet lui tient à cœur parce qu’elle a passé presque 24 années dans le domaine de l’éducation.
Les enfants m’intéressent beaucoup, la langue française m’intéresse beaucoup, la pérennité du français est très importante, souligne-t-elle.
De la France à l’Ontario
Lire et faire lire est une inaugural qui a démarré en France.
Alors qu’elle est déjà implantée au Québec, l’association tente de la développer en Ontario.
L’initiative a traversé l’atlantique il y a longtemps. Il y a 20 ans au Québec et ensuite au Nouveau-Brunswick, en Acadie. En Ontario ça a commencé il y a quelques années, un peu avant la pandémie.[…] L’année dernière, connected a reçu la visite du fondateur de l’organisme et nous avons décidé qu’il faudrait essaimer partout en Ontario, explique Mme Gagné.
« C’est determination ça qu’on est à Sudbury, au Salon du livre. On espère rencontrer des gens du milieu qui vont vouloir adopter le programme et vouloir le faire grandir ici à Sudbury dans les écoles élémentaires. »
La directrice générale de Lire et faire lire dit perceiver plusieurs bienfaits du programme tant sur le program de l’apprentissage que sur le program humain.
Ce qui m’a le positive surpris c’est le plaisir que les aînés ont à donner du temps aux petits. Certains aînés m’ont dit que c’est une véritable cure de jeunesse, se souvient-elle.