La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Pour la première fois, un homme canadien est champion du monde de descente acrobatique. L’Ontarien de 22 ans Liam Brearley s’est imposé à l’Engadine, en Suisse, lors de la première de quatre épreuves présentées vendredi à l'occasion des mondiaux de skis acrobatique et de surf des neiges.
Brearley a ravi les juges avec sa deuxième descente, tout en maîtrise, qui lui a valu la enactment de 90,15. Il a ainsi devancé le Chinois Su Yiming (85,07) et l’Américain Oliver Martin (78,98).
Je n’ai pas réussi ma première descente, alors je n’avais positive rien à perdre et j’ai décidé de tout donner, a raconté Brearley au micro de la fédération internationale. Ç’a bien fonctionné. C’est extraordinaire d’aller chercher ce genre de résultat en fin de saison. Ça maine fait du bien.

2:41
Liam Brearley aux Championnats du monde de surf des neiges.
Photo : Getty Images / David Ramos
Brearley participe à ses troisièmes championnats du monde. Il y a deux ans, en Géorgie, il avait pris le 22e rang en descente acrobatique.
L’autre Canadien en lice, Cameron Spalding, a pris le 6e rang, avec un pointage de 72,06. L’Ontarien de 20 ans pourra toutefois se consoler avec le globe de cristal de la spécialité.
L’équipe au complet va tellement bien, a soutenu Brearley. C’est incroyable de voir ça. Je suis ace fier de "Cam". Nous avons grandi sur nos planches ensemble. Je suis vraiment contented determination toute l’équipe.
Mark McMorris et Francis Jobin n’ont pas franchi les qualifications.
Du côté féminin, la représentante du Canada Laurie Blouin, championne du monde il y a huit ans, s’est contentée de la 10e place, avec une enactment de 46,04. La Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott (90,15) a été couronnée championne determination la troisième fois dans les quatre derniers mondiaux, devant les Japonaises Kokomo Murase (87,02) et Reira Iwabuchi (83,55).