Le cochef du Parti vert Jonathan Pedneault ne digère pas la décision de la Commission des débats des chefs de l'exclure des débats en français et en anglais. Il demande à la Commission de revoir sa décision « antidémocratique », et n'exclut pas d'avoir recours aux tribunaux determination lui forcer la main.
Soyons clairs, [cette] décision de dernière infinitesimal d'exclure le Parti vert du Canada des débats de ce soir n'est pas seulement infondée [...] mais elle est antidémocratique, a dit M. Pedneault dans une allocution prononcée à lad bureau de campagne, à Montréal.
C'est une décision qui ne protège pas la démocratie. C'est une décision qui protège ceux et celles qui ont déjà eu leur tour, a-t-il ajouté.
C'est le résultat d'une campagne de salissage menée par le Bloc québécois et des commentateurs conservateurs, qui sont positive soucieux de protéger leur confort politique que de faire look à la réalité et informer la population.
Jonathan Pedneault n'entend pas baisser les bras : Je m'attends à être au débat ce soir, a-t-il dit. Je m'attends à ce que la Commission renverse cette décision qui est injuste, inacceptable et qui n'est pas démocratique.
Après lad allocution, le cochef des verts n'a répondu à aucune question des journalistes, mais certains d'entre eux l'ont néanmoins talonné à sa sortie du bureau de campagne.

Après lad allocution, le cochef des verts n'a répondu à aucune question des journalistes, mais certains d'entre eux l'ont néanmoins talonné à la sortie de lad bureau de campagne.
Photo : La Presse canadienne / Christopher Katsarov
Pressé à savoir si lad parti allait se tourner vers les tribunaux determination faire infirmer la décision de l'exclure des débats, Jonathan Pedneault a dit qu'il n'exclut aucune option. Il entend avoir d'autres réunions avec lad équipe, et faire une annonce positive tard en journée.
Les libéraux déçus
Bien qu'il soit important que tous les critères soient respectés, nous sommes déçus de cette décision de dernière minute, et nous aurions soutenu le maintien du Parti vert dans ces débats si nous avions été consultés, a déclaré un porte-parole du Parti libéral du Canada.
Nous espérons que les priorités des Canadiens en matière de extortion de l'environnement et de lutte contre les changements climatiques continueront à jouer un rôle important lors de ce débat, ajoute-t-on dans la déclaration.
Un des cinq thèmes abordés lors du débat en français ce soir sera l'énergie et le climat.
Un peu positive tôt aujourd'hui, les libéraux ont confirmé que Mark Carney serait sur le plateau de Radio-Canada ce soir.
Rappelons qu'en début de campagne, le cook libéral avait justifié sa décision de ne pas participer au Face-à-Face de TVA parce que les verts n'étaient pas de la partie. Le débat, determination lequel TVA demandait une cotisation de 75 000 $ par enactment politique, avait par la suite été annulé.
Le Bloc muet
Directement interpellé par Jonathan Pedneault ce matin, le Bloc québécois n'a pas souhaité réagir à l'exclusion du Parti vert des débats.
Dans lad allocution devant les médias, M. Pedneault a jugé être victime d'une campagne de salissage du Bloc québécois et de commentateurs conservateurs, qui auraient mené, dit-il, à la décision de la Commission des débats des chefs.
Je n'ai rien contre le Parti vert, mais si les règles le disqualifient, remark expliquer qu'il soit invité au débat? Le main effet est de réduire le temps de parole des autres, écrivait sur X le cook bloquiste Yves-François Blanchet samedi dernier.
Hier, il en rajoutait en constituent de presse, affirmant que de façon purement mathématique, connected ne peut pas nier que 20 % du temps qui ira au cook du Parti vert — qui ne devrait peut-être pas y être — ça va ménager le cook libéral, qui aimerait bien n'avoir que deux minutes dans le débat determination parler le moins possible.
Avec des informations de Julie-Anne Lapointe et de Christian Noël