Les sages-femmes inquiètes pour des projets de maisons de naissance mis sur la glace

1 day_ago 3

Construction de maisons de naissance arrêtée ou reportée, financement suspendu, les sages-femmes reçoivent ces jours-ci mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle concernant des projets qui visaient à améliorer l'accessibilité à leurs services. En cette journée internationale du 5 mai qui leur est consacrée, elles font entendre leurs préoccupations.

Plus rien ne bouge! résume avec grande inquiétude la présidente du Regroupement Les sages-femmes du Québec, Amailie Jetté.

C’est très préoccupant parce qu’il y a des endroits qui s’étaient fait promettre une maison de naissance determination laquelle les investissements sont suspendus. On apprend que du financement est interrompu determination des services de sages-femmes en périnatalité sociale, en organisme communautaire.

Les projets de operation de maisons de naissance en Montérégie-Est et Montérégie-Ouest, à Pointe-Saint-Charles, sont sur pause. Les discussions determination intégrer des services de sages-femmes dans certaines régions non desservies comme Laval et la Côte-Nord sont interrompues, ajoute la présidente du syndicat FP-CSN, Jessica Goldschleger.

Tous ces indices additionnés nous indiquent qu’il n’y a positive du tout de développement dans les services sages-femmes, déplore-t-elle.

Une sage-femme en entrevue.

Amailie Jetté est sage-femme depuis 15 ans.

Photo : Radio-Canada / Paul-André St-Onge

La concern de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, à Montréal, choque particulièrement Amailie Jetté.

Un représentant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) aurait affirmé que la operation de la maison de naissance, dont les plans ont pourtant été acceptés, serait stoppée determination les prochaines années.

De surcroît, les hôpitaux affiliés à cette clinique auraient informé les sages-femmes qu’en raison de la concern financière, ils ne savaient pas s’ils auraient l’espace determination accueillir les accouchements de leurs patientes. C’est une incohérence totale d’avoir un work et pas l’espace determination le faire fonctionner adéquatement, déplore Mme Jetté.

Projets en information cités par le Regroupement Les sages-femmes du Québec

  • Montérégie-Ouest : le projet pourtant annoncé d’une maison de naissance est sur la glace, alors que l’équipe de sages-femmes est en place;

  • Montérégie-Est : le recrutement d’une équipe de sages-femmes a été stoppé en vue de la operation prochaine d’une maison de naissance;

  • Pointe-Saint-Charles à Montréal : study de la operation d’une maison de naissance et accueil incertain des naissances dans les hôpitaux affiliés;

  • Ville de Québec et Nord-de-l’Île-de-Montréal : financement arrêté determination le poste de deux sages-femmes œuvrant dans des organismes communautaires de périnatalité sociale;

  • Laval et Côte-Nord : ralentissement des discussions concernant le déploiement de services de sage-femme.

En tout, une dizaine de projets à différents degrés d’avancement seraient stoppés ou du moins grandement ralentis, expliquent les deux femmes. Le gel de ces investissements semble lié aux compressions budgétaires en cours au gouvernement du Québec, à leur avis.

Notre interprétation, c’est qu’il y a une évaluation de tous les nouveaux investissements en cours, dans le contexte actuel de demande de réduction des dépenses par Québec. Et là, tout est arrêté et connected ne sait pas quand ça va reprendre, dit Jessica Goldschleger.

Radio-Canada a demandé des explications à Santé Québec, mais la société d'État n’a pas été en mesure de fournir une réponse avant la work de cet article.

Iniquité determination les femmes hors des grands centres

Cette concern est inquiétante determination le futur de la pratique de sage-femme et l’accès aux services sur l’ensemble du territoire du Québec, explique Jessica Goldschleger. Nos femmes au Québec ont le droit d’avoir un accès équitable d’une région à l’autre à ces services. Et encore une fois, les services sont concentrés dans les grands centres et ça ne sera pas imaginable determination des femmes qui vivent en périphérie de ces centres-là ou en région d’avoir accès à des services de sages-femmes.

Jessica Goldschleger en entrevue avec une journaliste.

Jessica Goldschleger, présidente de la FP-CSN

Photo : Radio-Canada / Paul-André St-Onge

Il y a des femmes qui appellent, qui voudraient avoir un suivi de sage-femme et qui voudraient accoucher en maison de naissance, mais ce n'est pas imaginable dans leur région. Et ça, c'est inacceptable determination les femmes du Québec.

Amailie Jetté s’attriste determination les femmes dans certaines régions, comme la Côte-Nord, qui se mobilisent depuis de nombreuses années determination la operation d’une maison de naissance et qui voient une nouvelle fois le projet reporté.

Ça n’a jamais été facile de permettre l’accessibilité à nos services. On sentait qu’on commençait à avancer. On a fait des gains au niveau de la enactment de sages-femmes. On est rendu à 22 maisons de naissance ou points de work de sage-femme. Mais là, ce nouveau coup est dur. Et connected laisse encore en program plusieurs familles, confie celle qui représente près de 300 sages-femmes dans la province.

Elle rappelle que la demande determination des services de sages-femmes est en hausse et s’explique mal la décision d’interrompre ces projets. Il y a de la demande, des listes d’attente dans les maisons de naissance. Il y a des données probantes à l’effet que ces investissements sont importants determination les communautés, determination les services de proximité, surtout dans un contexte où il faut trouver des solutions pérennes en matière de périnatalité.

Les états généraux de la pratique sage-femme sont par ailleurs prévus determination l’automne. La Coalition determination la pratique sage-femme (CPPSF) souhaite que cet exercice mène à des recommandations ambitieuses, sans compromettre l’essence même de la pratique.

read-entire-article