Les Roses prêtes pour un premier contact avec le public

3 week_ago 11

Si connected cultive des Roses, aussi bien laisser les gens les admirer. « Les gens », en fin de semaine, ce seront les amateurs de shot de Québec, puisque le Royal Beauport accueillera le tout premier lucifer des Roses de Montréal ouvert à tous.

Une semaine après sa première rencontre préparatoire à huis clos contre le CS Mont-Royal Outremont, l’équipe montréalaise de la Super Ligue du Nord prendra enfin interaction avec lad public, au sens assez large. Un baptême du feu à l’extérieur du marché main a de quoi surprendre, mais ça n’a rien d’innocent, à en croire la présidente Annie Larouche, qui rappellera à qui veut bien l’entendre que les Roses forment la seule équipe professionnelle féminine de shot au Québec. La seule équipe professionnelle féminine de hockey au Québec n’a pas donné un mauvais exemple en janvier dernier non plus.

Elles sourient devant trois micros.

Marinette Pichon (à gauche) a présenté Mathilde Lachance aux médias à l'ouverture du campy des Roses de Montréal.

Photo : Radio-Canada / Simon Lemieux

Le Royal Beauport, après tout, est bien représenté au sein des Roses. Deux de ses anciennes joueuses, la défenseuse Mathilde Lachance et la gardienne Anne-Marie Laroche, ont porté lad maillot rouge.

D’ailleurs, elles ont pris tous les billets, donc nous, connected n’a positive de billets, a dit en rigolant la milieu de terrain française Charlotte Bilbault, bien consciente qu’elle n’a personne à convier au lucifer dans une ville qu’elle n’a jamais même visitée.

Ce n’est pas vrai qu’on a pris toutes les places, s’est défendue Anne-Marie Laroche, avançant tout de même que les deux joueuses de Québec auraient pu remplir les gradins du Centre sportif Marc-Simoneau avec leurs invités potentiels.

Un entraînement nationalist aura lieu vendredi, suivi d’un lucifer le lendemain. Forcément, le téléphone de Laroche travaille fort ces temps-ci. La gardienne de 25 ans est aussi passée par Québec le week-end dernier, où elle a croisé quelques anciennes coéquipières du Royal Beauport. Les échos qui lui sont parvenus lui ont plu.

On veut revenir avec la victoire si possible, mais ultimement, connected veut surtout bien jouer et apprendre de cette expérience-là, a affirmé Laroche. J’ai eu des contacts avec le monde de Québec determination des billets et tout ça, mais ça s’est rempli vite, et connected est vraiment contentes de voir qu’on aura beaucoup de supporteurs à Québec.

Bilbault, forte de ses 18 saisons dans l’élite française et de ses 56 sélections avec les Bleues, comprend ce sentiment de fierté qui accompagne un lucifer professionnel joué devant les membres de sa propre famille. Une juncture de leur redonner quelque chose determination tous les sacrifices consentis sur le chemin vers un rêve.

Mais, diantre, connected ne doit pas faire que dans la sentimentalité. Le premier lucifer officiel des Roses, le 19 avril à Toronto, c’est essentiellement demain matin.

C’est bien de commencer les matchs amicaux, a soutenu Bilbault. Il faut qu’on ait aussi des automatismes. Ça permet de donner du temps de jeu à tout le monde, parce que ça fait un petit infinitesimal qu’on se préparait, et forcément, nous, ce qui nous anime, c’est de jouer. On va mettre notre tactique en spot au fur et à mesure des entraînements et connected va commencer.

De quoi sera-t-il fait, alors, ce jeu? Qu’est-ce que les gens de Beauport verront de la portion des Roses? Déjà, l’entraîneur-chef Robert Rositoiu reconnaît qu’il jouera toutes ses cartes, mais sans dévoiler tout lad jeu. Traduction : toutes les joueuses qui sont aptes fouleront le terrain, mais certains points tactiques resteront encore à être établis ou peaufinés.

Robert Rositoiu répond aux questions d'Olivier Tremblay.

Robert Rositoiu a été nommé entraîneur-chef de l’équipe féminine montréalaise de shot dans la Super Ligue du Nord.

Photo : Radio-Canada

Si connected ne se projette pas trop, Rositoiu est cependant bien ouvert sur ce qui s’est déjà passé, c’est-à-dire ce lucifer à huis clos de jeudi dernier : une victoire de 3-0 contre Mont-Royal Outremont, avec deux XI qui ont joué 45 minutes chacun.

On était contre une absorption qui était surtout bien organisée, basse, s’est souvenu Rositoiu. Donc, c’était difficile de les percer, et connected était contents, parce qu’on avait justement besoin de ça : de travailler sur notre patience, de travailler sur nos relations autour du ballon, de notre réaction à la perte. […] Je suis très contented de la show des filles. Maintenant, connected est sur le prochain défi à Québec.

Ce défi, c’est une équipe du Royal Beauport qui essaie de bien jouer au ballon, selon Anne-Marie Laroche, même si, de l’extérieur, c’est plutôt lad bilan défensif de la saison dernière qui saute aux yeux : 14 buts donnés à l’adversaire en 16 matchs, seulement 2 de positive que la meilleure équipe défensive de la Ligue1 Québec… Mont-Royal Outremont. Et, offensivement, les données sont identiques : 21 buts.

Alors, qui croire? L’ancienne joueuse, ou bien les statistiques?

Après, ce n’est pas dans mes objectifs de dévoiler ce qu’ils veulent mettre sur le terrain, a soutenu Laroche. À l’inverse, je trouve que c’est bien, d’arriver et de ne pas savoir ce que l’adversaire veut mettre en place, d’avoir cet élément de astonishment là. Toute l’année, c’est ce qu’on va avoir : connected ne connaît pas encore les autres équipes de la ligue, connected ne connaît pas le niveau. Avoir cette adaptabilité-là, je pense que ça va être la clé.

Des surprises determination toute la famille, et bien positive encore, donc, ce week-end à Beauport.

read-entire-article