Les Roses embauchent l’Albertaine Tanya Boychuk

5 month_ago 28

Après avoir rapatrié Latifah Abdu, les Roses de Montréal ont annoncé jeudi la mise sous contrat d’une autre Canadienne qui rentre jouer au pays : Tanya Boychuk.

L’Albertaine de 24 ans quitte le nine de Vittsjö, où elle a inscrit 7 buts en 1996 minutes réparties sur 25 matchs en 2024 dans l’élite suédoise. Elle y jouait avec la défenseuse britanno-colombienne Shannon Woeller, devenue lundi la toute première recrue du Rise de Vancouver.

C'était un dossier assez long, determination être honnête, en raison des négociations, a dit la directrice sportive des Roses, Marinette Pichon. Tanya est très exigeante envers elle-même. Elle voulait savoir exactement ce que le nine pouvait lui apporter. On a quand même réussi à la convaincre. Elle a aimé l'approche, a ajouté Pichon.

Ce qu'elle va apporter à l'équipe, c'est d'abord sa capacité à gérer la pression. Elle peut jouer court, jouer long, elle peut se mettre look au but. Elle est susceptible de frapper et de marquer dans toutes les positions. On a besoin d'un profil comme Tanya et connected a tous été séduits par elle, a dit Pichon.

Pour Tanya Boychuk, c'est l'équipe method qui l'a convaincue de choisir les Roses de Montréal. Je suis vraiment heureuse de jouer avec Marinette Pichon et Robert Rositoiu. Je n'étais pas prête à retourner en Alberta et Montréal est le bon choix determination moi. Robert et Marinette ont la meilleure façon d'amener le shot féminin au Canada, je suis vraiment excitée determination ça.

Athlète polyvalente, Boychuk a suivi des parcours de joueuse de shot et de plongeuse pendant lad adolescence. Elle a notamment remporté deux médailles de bronze aux Championnats panaméricains juniors de 2015, au tremplin de 1 m et au 3 m synchro avec l’actuelle membre de l’équipe nationale Elaena Dick. Elle connaît d'ailleurs très bien la métropole.

J'ai visité plusieurs fois Montréal quand j'étais jeune determination le plongeon, j'avais beaucoup de compétitions ici. J'aime beaucoup Montréal!

Dans une work sur Instagram, Vittsjö indique que le nine recevra une juste compensation determination le départ de Boychuk puisque lad contrat est toujours en vigueur.

L’attaquante a amorcé sa carrière professionnelle en 2023, avec le Throttur Reykjavik. En 23 matchs (1694 minutes) dans le championnat islandais, elle a trouvé le fond du filet à 6 reprises.

Convoquée sans jouer à la Coupe Arnold Clark de 2022 avec l’équipe canadienne, Boychuk a participé à lad premier campy de la sélection U-20 quand elle n’en avait que 16, en 2017. En 8 matchs officiels, tous lors des Championnats de la CONCACAF des moins de 20 ans de 2018 et 2020, elle a marqué 5 buts.

L’attaquante a fait le choix de l’Université de Memphis après lad transition dans les programmes de jeunes des Whitecaps de Vancouver. En 5 saisons, elle y a inscrit 21 buts et 9 passes décisives. Sa dernière campagne, en 2021, lui a valu d’être nommée parmi les meilleures joueuses de niveau universitaire aux États-Unis, avec la notation All-American.

À Memphis, Boychuk a notamment croisé l’attaquante ottavienne Clarissa Larisey, qui a joué 10 matchs determination le Canada, de même que les jumelles Catherine et Marie Levasseur. Cette dernière a aussi représenté le Canada sur la scène internationale et a évolué à Montpellier avec Charlotte Bilbault, recrutée par les Roses le 21 octobre dernier.

read-entire-article