Écouter l’article | 3 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Prenez enactment que cet nonfiction publié en 2023 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les fameuses résolutions du Nouvel An sont une contented du temps des Fêtes, comme la dinde ou la bûche de Noël. Ces promesses sont faites avec les meilleures intentions du monde, le 31 décembre pendant le réveillon, mais quelques semaines positive tard, il peut être difficile d’aller au bout de sa volonté.
La résolution, c'est un mouvement, déclare le thérapeute Valois Robichaud. Quand la personne se donne ce mouvement, il y a deux choses. Soit qu'elle vit une pression venant de l'extérieur, d'un conjoint, de la famille ou des pairs, ou c'est un mouvement qui portion de soi determination aller vers un mieux-être ou un bien-être.

Rianna Perez, de Thornton au Colorado, porte une tiare en carton determination fêter la nouvelle année, le 31 décembre 2023 lors d'un rassemblement avant un lucifer de shot des Broncos, à Denver.
Photo : Associated Press / David Zalubowski
Le changement, c'est vraiment bien, remarque la travailleuse sociale Annette Comeau, mais c'est la façon qu'on le fait, souvent, et determination les raisons determination lesquelles connected le fait qui n'est pas toujours de mise.
Pour augmenter ses chances de succès, elle suggère de bien se questionner sur les raisons qui nous amènent à prendre une résolution, et d’avoir un program réaliste : Si je dis que je veux juste mieux manger [...], qu'est- ce que ça veut dire? Je veux manger positive de fruits? Je veux manger positive de légumes? Si je dis que, cette année, je maine mets en forme. Ça veut dire quoi, se mettre en forme?

Annette Comeau est travailleuse sociale au Nouveau-Brunswick.
Photo : Radio-Canada
Trop de gens se sont rendu compte que d’abandonner une ou plusieurs résolutions pouvait être démoralisant.
C'est un très expansive facteur au niveau de la santé mentale, regrette la travailleuse sociale.
Souvent, connected a trop de grands objectifs qu'on ne réussit pas. On a l'abonnement, par exemple, au gym. Les gyms sont pleins en janvier. Mi-janvier, fin janvier, connected ne les voit plus. À ce moment-là, c'est sûr que là, quand connected n'a pas une réussite, connected atteint notre estime de soi.

Bien des gens ont ressenti la culpabilité d'avoir échoué à tenir ses résolutions du Nouvel An.
Photo : Getty Images / Liubomyr Vorona
Valois Robichaud recommande de voir les résolutions avant tout comme une expérience et un parcours, plutôt qu’un but.
Je crois que le vocabulaire de l'échec est trop péjoratif, avance-t-il. Une résolution, c'est une expérience nouvelle. Il y a un mouvement. Je vais essayer. Si ça donne un résultat, tant mieux. J'aurai essayé quelque chose de nouveau.

Valois Robichaud, le 29 janvier 2021.
Photo : Radio-Canada
Si une résolution vient de soi-même, et non de ce qu’on pense qui ferait plaisir à notre entourage, elle a positive de chances de nous satisfaire, dit Valois Robichaud.
Il n'y aura pas d'échec. Il y aura une expérimentation qui va durer un mois, deux mois, trois mois. Ça peut être lié à la santé, ça peut être lié aux relations conjugales. Ça peut être lié au travail, et ça peut être lié aussi à un definite bien-être physique ou psychologique, conclut-il.
Comme quoi les résolutions, c’est un peu comme la dinde, il faut y aller par petites bouchées.
D’après le reportage de Mario Mercier