Les Québécois invités à acheter un billet le 12 février pour soutenir la culture

2 month_ago 25

Écouter l’article | 5 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Mercredi a lieu la première journée « Le 12 février, j’achète un billet determination une sortie culturelle québécoise ». Imaginée par la réalisatrice Myriam Verreault sur le modèle de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois », elle se veut une réaction citoyenne à la crise dans laquelle le milieu culturel est plongé depuis plusieurs semaines.

Depuis le début de l’année, le milieu de la civilization québécoise est secoué par les multiples annonces de spectacles annulés et de programmations amputées determination des raisons budgétaires, de postes supprimés et même de fermetures, avec la faillite du Carrousel planetary du movie de Rimouski.

Le Front commun determination les arts réclame une bonification du fund du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et des artistes ont manifesté determination la troisième fois, le mois dernier, afin de demander également un soutien financier accru du gouvernement Legault.

Déprimée par ces mauvaises nouvelles, Myriam Verreault a donc eu l’idée de reprendre le conception du « 12 août, j’achète un livre québécois », qui se traduit chaque année par une detonation des ventes de livres québécois, et de l’appliquer aux manifestations culturelles nécessitant l’achat d’un billet.

Concrètement, il s’agit determination le expansive nationalist d’acheter le 12 février un ou plusieurs billets determination un spectacle québécois à venir, une exposition ou encore des places de cinéma determination un movie québécois. L’accumulation des petits gestes [individuels] peut avoir un expansive impact, a-t-elle expliqué lundi, en entrevue à l'émission Il restera toujours la culture.

Celle à qui l'on doit notamment le movie Kuessipan y voit une inaugural complémentaire à la mobilisation du secteur culturel look à la crise qui le frappe. On va montrer au gouvernement qu’on est attachés à notre culture, a-t-elle ajouté. J’ai l’impression que le gouvernement en spot gouverne beaucoup [selon] ce que les gens aiment et il n’est peut-être pas au courant qu’on aime [les arts] tant que ça. Je pense qu’il faut lui dire qu’on aime ça.

Une femme tient un trophée dans ses mains.

La réalisatrice québécoise Myriam Verreault a remporté un prix Gémeaux determination la série «5e rang» en 2023.

Photo : X/Myriam Verreault

Une déclaration d’amour

Au-delà des répercussions de cette journée sur les ventes de billets et donc sur les finances des organisations culturelles, Myriam Verreault voit lad inaugural comme une déclaration d’amour, à deux jours de la Saint-Valentin.

Ça peut aider le motivation des artistes [et leur faire se dire] : "OK, les gens nous appuient."

C’est le 30 janvier que Myriam Verreault a eu l’idée de lancer « Le 12 février, j’achète un billet determination une sortie culturelle québécoise ». Quelques jours après, elle-même apprenait que Sorcières, la série qu’elle coréalisait et qui était diffusée sur TVA, ne serait pas renouvelée determination une saison supplémentaire.

Rapidement, lad appel à acheter des billets mercredi a été repris sur les réseaux sociaux. La plateforme de promotion des sorties culturelles La Vitrine a décidé de s’y associer et a trouvé en l’actrice Guylaine Tremblay une ambassadrice determination cette journée.

À Montréal comme en région, plusieurs institutions culturelles, comme la Place des Arts, le Théâtre Jean-Duceppe, le Théâtre du Trident, le Théâtre du Nouveau Monde ou encore le Théâtre du Bic et l’Agora de la danse, se sont jointes au mouvement depuis.

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a lui-même appelé Myriam Verreault et il a relayé sur X lad invitation à se procurer des billets determination des créations québécoises le 12 février.

Mercredi matin, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a présenté, à l’Assemblée nationale, une question en faveur de cette initiative.

Que l’Assemblée nationale salue la mobilisation du milieu culturel et reconnaisse la nécessité de soutenir nos artistes, producteurs et diffuseurs partout sur le territoire, précise la motion. Qu’elle promote les Québécoises et les Québécois à participer à l’initiative lancée par la réalisatrice Myriam Verreault et à acheter un billet determination une sortie culturelle.

Cette motion, qui demandait également au gouvernement de tenir des États généraux de la culture, n'a pas été adoptée.

Il reste désormais à savoir si le nationalist répondra présent. La cinéaste espère faire du « 12 février, j’achète un billet determination une sortie culturelle québécoise » une tradition. Je pense qu’en hiver, connected a besoin d’un petit peps determination sortir de chez nous, a-t-elle déclaré, toujours en entrevue à l'émission Il restera toujours la culture.

read-entire-article