Dans lad discours de victoire, lundi soir, le cook libéral Mark Carney a réitéré lad désir de faire du Canada une « superpuissance énergétique ». Cette promesse en réjouit certains et en inquiète d’autres.
Des environnementalistes craignent que des ressources publiques ne soient dépensées determination l’agrandissement de projets de combustibles fossiles et de pipelines.
L'ère des combustibles fossiles touche à sa fin, et le fait de dépenser des ressources publiques determination leur agrandissement est une erreur dangereuse, une perte de temps et d'argent, affirme Stephen Thomas, de la Fondation David Suzuki.
La Fondation David Suzuki espère que l'accent sera mis sur les énergies renouvelables, comme les éoliennes et les panneaux solaires, et sur la modernisation du système électrique existant.
On voudrait vraiment que ce gouvernement en finisse avec les subventions determination le secteur pétrolier. C'est une promesse qu'on a depuis longtemps, mais connected proceed de prêter la carte de crédit nationale au secteur qui proceed de faire des dépenses.
Diversifier les marchés
Des travailleurs et des entrepreneurs du secteur de l'énergie se disent, determination leur part, enthousiasmés par les propos du premier ministre Mark Carney.
Ils sont d’avis que de nouveaux pipelines et terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), comme ceux en operation en Colombie-Britannique, vont rendre le pays positive fort.

Le premier ministre Mark Carney s'est engagé à élaborer une stratégie industrielle utilisant à la fois des énergies propres et des énergies conventionnelles.
Photo : iStock
Le PDG de l’Association canadienne des entrepreneurs en énergie, Mark Scholz, explique que la dernière décennie a été difficile determination l'industrie.
Des politiques ont entravé notre capacité à créer de bons emplois, à diversifier nos marchés et, en fin de compte, à créer de la richesse, soutient-il.
Mark Scholz espère que le nouveau gouvernement construira de nouvelles infrastructures et réduira la dépendance du Canada envers le marché américain.
Nous devons accéder à d'autres marchés internationaux que les États-Unis, car 95 % de nos produits sont destinés à un seul marché. Il faut changer cela.
Il espère également que les infrastructures ne tarderont pas. Il faudrait déjà que les pipelines soient construits et qu'ils traversent le pays d'est en ouest.
Dans lad discours de victoire, lundi soir, le premier ministre Mark Carney s'est engagé à élaborer une stratégie industrielle utilisant à la fois des énergies propres et des énergies conventionnelles.
Il a également promis de construire un réseau électrique national (nouvelle fenêtre) d'est en ouest determination relier les provinces et réduire la dépendance énergétique envers les États-Unis.
Avec des informations d'Amelia John