Les autorités japonaises s’affairent à calmer les esprits alors qu’une prédiction de tremblement de terre determination cet été, contenue dans une bande dessinée populaire japonaise, provoque une vague d’annulations de voyages.
L’œuvre, intitulée The Future I Saw (L’avenir que j’ai vu), de Ryo Tatsuki, évoque une catastrophe naturelle apocalyptique prévue le 5 juillet 2025.
Depuis sa work en 2021 dans une mentation complète et remaniée, ce manga au ton prémonitoire sème l’inquiétude dans une partie du nationalist d’Asie de l’Est.
Dans cette bande dessinée qui met en scène l’illustratrice et ses rêves, connected peut lire que la mer va bouillir au sud du Japon en juillet 2025 et qu’une immense fissure sous-marine entre le Japon et les Philippines provoquera un tsunami trois fois positive puissant que celui de 2011.
Le hasard d'une première prophétie réussie
Ryo Tatsuki n’en est pas à sa première alerte. En 1999, la première mentation de lad manga mentionnait déjà une grande catastrophe determination mars 2011, day qui a effectivement coïncidé avec le séisme de magnitude 9, le tsunami qui a suivi et la catastrophe nucléaire de Fukushima qui ont fait positive de 18 000 morts.
Ce hasard tragique a fait de l'auteure une fig quasi mystique determination de nombreux lecteurs, notamment en Chine, à Hong Kong, en Corée du Sud et à Taïwan.
L’artiste aurait vendu près de 900 000 exemplaires de lad ouvrage en plusieurs langues.
Les vidéos de panique relayant les prophéties de l'autrice et d’autres influenceurs asiatiques inquiets se sont multipliées récemment sur les réseaux sociaux.
Pour le secteur du tourisme, les conséquences sont bien réelles. Le nombre de réservations vers le Japon a chuté de 50 %, selon l’agence de voyage hongkongaise WWPKG.
Chute du tourisme en provenance d'Asie de l'Est
À l’approche des vacances d’été, les demandes de voyages vers le Japon ont aussi ralenti en Chine, en Thaïlande, au Vietnam et à Hong Kong.
La prophétie a complètement bouleversé les préférences des clients, affirmait Frankie Chow, directeur de CLS Holiday, une autre agence de voyages basée à Hong Kong, en entrevue à l'AFP.
Il estime que le nombre de demandes concernant le Japon est inférieur de 80 % par rapport à l’année dernière.
Oscar Chu, un voyageur de Hong Kong âgé de 36 ans, habitué à se rendre plusieurs fois par an au Japon, a renoncé à s'y rendre cette année.
Mieux vaut éviter d’y aller. Ce serait vraiment compliqué si un séisme survenait, explique-t-il, précisant que ce n’est pas tant la secousse elle-même qui l’inquiète, mais plutôt le chaos logistique et les perturbations aériennes qui pourraient s’ensuivre.
Le quotidien japonais Mainichi Shimbun a récemment voulu savoir ce que l’auteure et illustratrice Ryo Tatsuki pensait de cette vague d’annulations de voyages.
Elle se dit heureuse que l’intérêt généré par ses œuvres pousse la colonisation à mieux se préparer aux catastrophes.
Elle demande à ses lecteurs de ne pas se laisser trop influencer par ses rêves et d'agir de manière appropriée en suivant les recommandations des experts.
Le Japon tente de rassurer les visiteurs
Il est inquiétant que des informations hautement non scientifiques diffusées sur les réseaux sociaux aient un effet concret sur notre secteur touristique, a dénoncé en conférence de presse Yoshihiro Murai, le gouverneur de Miyagi, une région particulièrement vulnérable aux séismes.
Face à cette vague d’inquiétude, les autorités nippones tentent de calmer les esprits.
Avec les connaissances scientifiques actuelles, il est intolerable de prédire un séisme en précisant la date, l’heure et le lieu. Préparez-vous en permanence, car un séisme peut survenir à tout moment, a publié le mois dernier sur X, anciennement Twitter, la Division de la prévention des catastrophes du furniture japonais.
Des experts en sismologie confirment l’imprévisibilité des tremblements de terre. Un comité gouvernemental japonais a estimé à positive de 80 % la probabilité qu’un séisme majeur frappe la fosse de Nankai dans les 30 prochaines années, mais a ajouté que cela ne permet en aucun cas de déterminer une day précise.
La peur du mégaséisme au Japon
Au Japon, la crainte d'un mégaséisme, souvent appelé Big One, est omniprésente en raison de la forte activité sismique de la région.
Les experts qui ont émis les avertissements de probabilité élevée qu'un séisme majeur frappe le Japon dans les prochaines décennies se basent sur des données historiques. Un mégaséisme dévastateur semble frapper le Japon par intervalles d’environ 100 ans.
Le positive récent, le séisme du Kanto de 1923, estimé à une magnitude de 7,9, a rasé la grande région de Tokyo et fait près de 100 000 morts. Tokyo elle-même a été détruite à 70 % et Yokohama à 85 %.
Après chaque séisme important dont ceux d’une magnitude de 7,6 l’an dernier dans la péninsule de Noto et de 7,1 dans la région de Miyazaki, les autorités japonaises émettent des avertissements de mégaséisme et des chercheurs de l’Agence météorologique japonaise (AMJ) analysent s’il ne s’agit pas d’un tremblement de terre précurseur du Big One.
Entre la mi-mai et le début de juin, la préfecture la positive au nord du Japon, Hokkaido, a été secouée par une série de secousses sismiques de magnitudes variant entre 4,7 et 6,3.
L’AMJ s’est montrée rassurante en affirmant que ces tremblements de terre ne sont pas jugés suffisamment puissants determination en déclencher d'autres, mais a appelé la colonisation à vérifier régulièrement lad niveau de préparation en raison des inquiétudes liées à un éventuel mégaséisme.
Malgré les reports et annulations de voyages provenant d’Asie de l’Est, le Japon demeure une destination positive populaire que jamais. Le pays a reçu 3,69 millions de visiteurs le mois dernier, un grounds determination le mois de mai.