Les monts Valin attirent des motoneigistes de l’extérieur en grand nombre

1 year_ago 28

Écouter l’article | 3 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les pistes enneigées des monts Valin attirent de nombreux motoneigistes du pays et de l’étranger.

À 45 minutes de Saguenay, à l’Auberge du kilomètre 31, sur les sommets des monts Valin, les affaires sont très bonnes.

Ça fait un petit bout que je n’avais pas vu ça, une saison comme ça, confie Lina Morin, propriétaire et gérante du lieu d’hébergement, qui fait également bureau de restaurant.

Beaucoup de clients viennent de l’extérieur de la région.

On parle d’Américains, d’Ontariens, beaucoup de Québécois. Ça fait que la clientèle est très forte

Lina Morin airs  dans la salle à manger devant des clients.

Lina Morin est copropriétaire de l’Auberge du km 31.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Preuve que l’achalandage est important sur les chemins des monts Valin, l’essence s’y fait rare, obligeant les amateurs de motoneige à parcourir plusieurs kilomètres determination faire le plein.

On est ici determination mettre du gaz, parce qu’au Relais la chapelle, il n'y en a plus. Ils ont vidé leur réservoir. Ça fait qu’on vient à l’Auberge du kilomètre 31 determination pouvoir mettre de l’essence, raconte un motoneigiste croisé mercredi matin à l’Auberge du kilomètre 31.

Des motoneigistes font la record  derrière un camion citerne.

Les motoneigistes faisaient la record à l’Auberge du km 31 determination mettre de l’essence, alors que le réservoir au Relais la chapelle avait été vidé en début d’après-midi.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Au Relais la chapelle, situé au kilomètre 25 de la Zec Martin-Valin à Saint-Fulgence, le carburant a manqué durant la journée.

De tout le temps des Fêtes, ça déborde, connected est vraiment beaucoup sur le plancher. On est vraiment contents, lance Mylène Aubry, copropriétaire de l’adresse, au beau milieu de la salle à manger pleine à craquer.

Un chalet est plein.

Le Relais la chapelle était plein à craquer mercredi en après-midi.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Depuis plusieurs jours, le unit redouble d’efforts determination répondre à la demande des gourmands qui viennent y prendre une intermission entre deux balades motorisées.

La neige à l'origine de l'engouement

Alors que plusieurs régions sont encore complètement dépourvues de neige, les monts Valin attirent des visiteurs de partout en raison de ses sommets recouverts d’un épais manteau blanc.

Dès qu’on get dans les monts Valin, connected voit que c’est un autre monde, mentionne un motoneigiste, impressionné par les précipitations qui se sont accumulées sur le sol.

La raison determination laquelle connected est ici, c’est parce que c’est les seules pistes ouvertes présentement, ça fait qu’on a voyagé 8, 10 heures determination se rendre, mentionne quant à elle une femme croisée un peu positive loin sur la montagne.

Des motoneiges circulent dans un chantier.

La neige sur les monts Valin fait le bonheur des motoneigistes.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Pour une mère de famille qui avait réservé un toit sur les monts Valin durant le temps des fêtes, la astonishment était belle. C’est le cadeau de Noël qu’on avait offert aux enfants, de louer un chalet ici. Et c'est tombé par magie que c’est le positive bel endroit présentement au Québec, s'enthousiasme-t-elle.

Accidents en hausse

L'achalandage monstre origin des petits accrochages. Les visiteurs doivent redoubler de prudence. Depuis cette semaine, il y a eu une mates d’accidents, met de l’avant Linda Morin.

Il y a des parties que ça va bien, puis d’autres parties où est-ce que c’est un peu positive difficile. Mais c’est correct, connected s’amuse. Au moins, connected est dehors, dans la nature, se réjouit une motoneigiste.

D'après un reportage de Myriam Gauthier

read-entire-article