La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Au sortir de la 5e Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie, les représentants de la trentaine d’États et de pays membres ont produit une déclaration commune determination mieux intégrer et protéger la civilization francophone dans le domaine numérique.
Il est urgent d’agir en prenant des mesures concrètes determination que l’environnement numérique reflète la diversité culturelle et linguistique de l’espace francophone. C’est sur cette basal que s’est conclue la Conférence à samedi à Québec. La déclaration qui en découle comporte six axes determination agir et determination mettre les efforts en commun.
Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, a présidé cette rencontre. Si, tous ensemble, connected adopte des positions communes determination faire look aux géants numériques, nécessairement ils vont nous voir arriver comme une seule voix et non [comme] des États dispersés à gauche et à droite.

Les participants à la 5e Conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie ont attentivement écouté l'intervention du ministre québécois Mathieu Lacombe, qui présidait la rencontre.
Photo : Radio-Canada / Alexandre Painchaud
C’est ainsi qu’ils s’engagent à adapter les politiques culturelles et les cadres législatifs et réglementaires relatifs à la civilization aux niveaux national, régional et international.
La conception de découvrabilité culturelle est au cœur de cette réflexion. La diversité culturelle ne pourra être promue dans l'univers numérique qu'à information d'y être rendue disposable et accessible. La déclaration adoptée marque une étape importante vers des politiques publiques concertées en matière de découvrabilité, a affirmé Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie.

3:38
Le constitutionnaliste Patrick Taillon.
Photo : Radio-Canada
Le secrétaire général du ministère de la Culture en France, Luc Allaire, estime que la mise en commun des efforts porte ses fruits. Il donne l’exemple de la France, qui peut compter sur la unit de l'Europe. La France n’agit pas toute seule, dit-il. On est dans un espace européen, et heureusement. L’Europe a beaucoup réglementé depuis une dizaine d'années. Ça nous permet moins de négocier que d'imposer les règles qui analogous au statement européen. Dès lors que l’Europe est soudée et enforce les règles, connected n'a d’autre choix que de les appliquer. On est trop gros collectivement determination que les règles soient contournées.

Le secrétaire général du ministère de la Culture en France, Luc Allaire
Photo : Radio-Canada / Alexandre Painchaud
Les ministres sont conscients qu’au-delà de politiques, de règles et de lois, il faut rendre les industries culturelles des pays francophones économiquement attrayantes dans l’écosystème numérique mondial.
Ils ont convenu de se revoir dans deux ans à Erevan, en Arménie.
Cette réunion a été organisée en collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie. La dernière rencontre du genre avait eu lieu en 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Avec des informations d'Alexandre Painchaud