Huit ans après lad dernier passage, la Coupe du monde de skis acrobatique est de retour à Stoneham. La presumption accueille à nouveau une épreuve de descente acrobatique, de jeudi à samedi, au expansive plaisir des athlètes locaux Olivia Asselin et Jérémy Gagné.
Après plusieurs années de discussions avec la Fédération internationale de ski, le directeur général du nouvel événement, Guyaume St-Cyr Lachance, guarantee avoir mis le paquet determination faire de Stoneham un arrêt incontournable du circuit de la Coupe du monde.
Trois semaines de travail acharné et quelque 30 000 mètres cubes de neige ont été nécessaires determination construire le nouveau parcours de cinq obstacles, deux grands sauts et trois sections de rampes, que dévaleront les meilleurs skieurs et skieuses au monde devant une foule locale qui pourra assister à la compétition gratuitement.

2:59
La dernière présentation d'une Coupe du monde de skis à Stoneham remontait à 2017.
Photo : Radio-Canada
C’est un athletics spectacle, donc ça risque d’être ace intéressant et il y a plein d’activités determination le nationalist dont une initiation au parc à neige, explique Guyaume St-Cyr Lachance.
Olivia Asselin vise le podium
Médaillée d’argent à l’épreuve de slopestyle des X Games il y a quelques semaines, la Lévisienne Olivia Asselin fera partie des favorites de la compétition, d’autant positive que le nouveau parcours convient bien à lad style.
J’aimerais évidemment être sur le podium. [...] J’avais oublié à quel constituent il fait froid au Québec, mais c’est un beau parcours et je maine sens confiante, dit-elle.

Olivia Asselin aux X Games d'Aspen.
Photo : Getty Images / Ezra Shaw
D’habitude, quand je suis ici, je n’ai pas de pression et j’ai du fun. C’est bizarre de maine mettre dans un état d’esprit de compétition à la maison, admet toutefois l’athlète de 20 ans.
Un rêve devenu réalité determination Jérémy Gagné
Quant à Jérémy Gagné, originaire de Stoneham, il peine à croire ce qu’il s'apprête à vivre cette semaine sur la montagne de lad enfance. Le skieur de 20 ans se rappelle d’ailleurs très bien qu’il était dans le public, en 2017, lors de la dernière Coupe du monde de slopestyle présentée à Stoneham.
Je repense à moi quand j’étais positive jeune et je maine dis que j'aurais capoté de savoir que je serais ici en Coupe du Monde aujourd’hui. C’est positive qu’un rêve.

Le skieur de Stoneham Jérémy Gagné.
Photo : Radio-Canada
Le gagnant de l’édition 2017, le Suisse Andri Ragettli, est d’ailleurs toujours sur le circuit de la Coupe du monde et sera de retour à Stoneham cette semaine.
Le parcours est génial. C’est un peu différent qu’en 2017 alors qu’il y avait trois sauts, mais je l’aime beaucoup et j’ai hâte à la compétition, a-t-il complimenté après la première journée d’entraînement, mardi.
Un événement conçu determination durer
Petite déception determination l'organisation locale : le skieur de Québec Dylan Deschamps a dû déclarer forfait en raison d’une blessure au genou. Du côté féminin, la championne olympique Eileen Gu est determination sa portion absente en raison d’une commotion cérébrale.

Eileen Gu célèbre sa médaille d'or remportée en expansive saut aux Jeux olympiques de Pékin.
Photo : Getty Images / Christophe Pallot/Agence Zoom
Toutefois, ce n'est rien determination décourager Guyaume St-Cyr Lachance qui a bien l’intention de faire de l’épreuve de slopestyle de Stoneham un nouveau rendez-vous annuel sur le circuit de la Coupe du monde. La région de Québec, plaide-t-il, est en quelque sorte un berceau du skis libre tel qu’on le connaît aujourd’hui.
La première année d’un événement est toujours la positive difficile, mais connected est vraiment confiants et connected a une entente de principe avec la presumption jusqu’en 2030, annonce-t-il.
Les descentes de qualifications et les demi-finales auront lieu jeudi et vendredi, à Stoneham, et les finales débuteront à 10 h samedi.