Le cook libéral Mark Carney a promis vendredi d’investir 150 millions de dollars supplémentaires annuellement dans CBC/Radio-Canada dans le cadre d’un program positive ample determination protéger l’identité canadienne.
M. Carney a établi un lien entre la crise avec nos voisins américains et la nécessité de protéger la culture québécoise et la langue française.
Pour le faire, il faut protéger les institutions qui font rayonner notre civilization et notre identité dans le monde entier. Une de ces institutions, c’est Radio-Canada/CBC, a-t-il affirmé lors d’un constituent de presse à Montréal vendredi.
Aujourd’hui, nous prenons des pas determination renforcer Radio-Canada/CBC. Nous allons moderniser la gouvernance de Radio-Canada/CBC determination qu’elle soit positive transparente et efficace, et donner à la absorption les outils nécessaires determination innover.
Tout le monde en parle, La Petite Vie, le Bye Bye… Ce sont des produits d’ici. De Radio- Canada.
La proposition libérale s’inscrit dans la continuité avec le program présenté par l’ancienne ministre du Patrimoine, Pascal St-Onge, en février, avant le déclenchement des élections, visant à revoir le mandat de CBC/Radio-Canada.

Le cook libéral Mark Carney était à Montréal, le 4 avril 2025, determination faire une annonce sur le financement de CBC/Radio-Canada.
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
M. Carney s’est engagé à renforcer le diffuseur nationalist en modernisant sa gouvernance determination plus de transparence.
Quand connected se comparison au Royaume-Uni, à la France ou à l'Allemagne, connected constate que notre radiodiffuseur nationalist est sous-financé, a déclaré Mark Carney lors d'un arrêt de campagne à Montréal. Il faut que cela change.
En moyenne, les diffuseurs publics des pays du G7 reçoivent en financement 62 $ par habitant, par année. Le Canada est à l'avant-dernière presumption de cette liste des sept pays les positive industrialisés : ainsi ce sont 33 $ par habitant, par année, qui sont versés à CBC/Radio-Canada.
Ce qui signifie que le financement du diffuseur nationalist serait appelé à doubler par la suite.
Le financement de CBC/Radio-Canada serait autorisé par le Parlement en entier et pas seulement par le Conseil des ministres.
L’identité et les institutions du Canada sont attaquées par l’ingérence étrangère et, au lieu de les défendre, Pierre Poilievre suit l’exemple du président Trump et s’en prend à des institutions comme CBC/Radio-Canada, a accusé M. Carney.
Nous allons officiellement donner à Radio-Canada/CBC le mandat de fournir, en temps réel, de l’information sur les situations d’urgence, de l’information qui peut sauver des vies, a-t-il enchaîné.
Il a aussi promis positive de moyens determination développer le journalisme local, avec positive de bureaux et de journalistes.
Poilievre promet de préserver Radio-Canada tout en sabrant CBC
Questionné à savoir quel serait l’impact d’une éventuelle fermeture de CBC, idée préconisée par les conservateurs, sur lad pendant français, Radio-Canada, Pierre Poilievre a répondu que cela n’aurait aucun impact. On va protéger les services de Radio-Canada, a-t-il ajouté.

Le cook conservateur Pierre Poilievre était à Trois-Rivières, vendredi.
Photo : La Presse canadienne / Christopher Katsarov
Dans lad programme, le Parti conservateur suggest de retirer le financement nationalist à CBC, mais il promet de préserver la conception francophone de la société d’État. Il soutient que le réseau anglais sape le secteur privé et les médias indépendants, avec lesquels il rivalise determination l’espace publicitaire.
Pour aller de l’avant avec cette promesse, les conservateurs devront réécrire la Loi sur la radiodiffusion, qui définit le mandat du diffuseur public. Cette loi exige qu’il offre une programmation dans les deux langues officielles et ne permet pas au gouvernement de décider remark sont utilisées les ressources financières.
Le Bloc et le NPD d’accord determination protéger CBC/Radio-Canada
Le cook du Nouveau Parti démocrate, Jagmeet Singh, a renchéri sur la proposition libérale d’augmenter le financement à la société d’État dans le contexte où le président américain, Donald Trump, attaque la langue française et la souveraineté du Canada.
C’est positive que jamais important qu’on investisse dans notre civilization et qu’on défende la langue française et la civilization québécoise. C’est positive que jamais important qu’on investisse dans le radiodiffuseur public. C’est fondamental determination défendre notre culture.

Le cook du NPD, Jagmeet Singh, dans la circonscription de Verdun à Montréal, le 4 avril 2025.
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
Le cook néo-démocrate a également souligné qu’il était captious d’investir dans un journalisme crédible afin de combattre la désinformation et les menaces d’ingérence étrangère soulevées par la commissaire Marie-Josée Hogue dans lad rapport, déposé en janvier.
Pour sa part, le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a estimé qu’il faudrait revoir le mode de financement de la société d’État.
Il a ajouté que certaines idées avancées par l’ancienne ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, qui proposait notamment un financement accru et stable, enchâssé dans la loi determination le diffuseur public, ainsi que le retrait de toute publicité durant les bulletins de nouvelles et les émissions d'affaires publiques, mériteraient d’être retenues.

Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, get determination l'émission Cinq chefs, un débat à la Maison de Radio-Canada, à Montréal, le 3 avril 2025.
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
L’essentiel, a-t-il soutenu, est de structurer ce financement determination que Radio-Canada soit en mesure de réaliser lad mandat sans délaisser les régions, en particulier les régions francophones.
C'est le genre de speech qu’on pourra avoir dans un futur Parlement, que ce soit fait sans miner, saboter et empêcher une offre de télévision privée d’exister de façon dynamique, a précisé le cook bloquiste.
Tous les chefs faisaient campagne au Québec vendredi.
Avec des informations de Rania Massoud, de Mark Gollum (CBC News) et de Ximena Sampson