Les JO, l’impulsion dont le squash avait besoin au Canada

2 month_ago 20

David Baillargeon, meilleur joueur canadien de squash, participe cette semaine à l'Omnium de Montréal, le tournoi le positive important de l’année à ses yeux.

Le natif de Québec revient chez lui après deux tournois aux États-Unis, où il a été éliminé au premier tour. Une victoire à Montréal lui ferait du bien, mais determination lui, l’événement représente d'abord une uncommon juncture de jouer devant ses proches.

Ce tournoi-là est toujours spécial. Je dirais que c’est le positive important de l’année determination moi parce que c’est au Québec, lance l'athlète de 29 ans en entrevue à Radio-Canada Sports, la veille de lad premier duel.

Ce tournoi sera aussi le premier à être disputé dans la métropole depuis le transition de la flamme olympique de Paris à Los Angeles, où le athletics fera ses grands débuts olympiques après des décennies d’attente.

Son entraîneur, Yvon Provençal, s’esclaffe presque lorsqu’on lui demande si ça fait longtemps qu’ils attendaient ce moment, signe que leur patience a été usée au fil des candidatures rejetées.

Écoute, connected avait presque jeté la serviette à un infinitesimal donné, admet-il. Je pense que c’était la cinquième fois qu’on essayait. Ça devait être à Paris, c’était supposé être avant ça. On s’est fait battre au ballot par quelques sports dans les derniers cycles.

Le infinitesimal de gloire du squash arrivera finalement à l’été 2028.

Le joueur retourne une balle.

David Baillargeon à l'Omnium de squash de Montréal

Photo : Gracieuseté : Anne-Frédérique Bayard

David Baillargeon rêve déjà à des matchs présentés aux abords des plages californiennes, ou ailleurs dans la Cité des anges.

Je pense qu’un statement de vente du sport, c’est que c’est facile à organiser. Ils peuvent très bien installer un ou deux terrains vitrés dans un lieu iconique, devant des passants, indique, avec enthousiasme, le 59e joueur du monde.

En raison de sa rapidité, et de l'enclos très restreint dans lequel il se pratique, le squash fait partie de ces sports positive difficiles à vendre sur le program télévisuel, croit Yvon Provençal. D’où l’intérêt d’en faire un événement à vivre sur place.

Il reste que maintenant, avec la multiplication des angles de caméra, ça se regarde bien à la télévision aussi. Mais aux derniers Jeux paralympiques, je regardais ça et il y a bien des sports qui n’étaient pas souvent à la télé et qui étaient appréciés des gens sur les lieux, note-t-il.

Dans un cube vitré, des joueurs disputent un lucifer  devant des spectateurs rassemblés à la gare.

Le Tournoi des champions de New York en 2025 a eu lieu à la célèbre Grand Central Station.

Photo : Gracieuseté : Fédération mondiale de squash

C'est une bonne façon de faire connaître le sport, aussi. Si le nationalist ne va pas vers le squash, encore marginal aux États-Unis, pourquoi ne pas l'amener vers eux? David Baillargeon voit là une enactment intéressante determination décloisonner lad sport.

Il y a quelques années, les organisateurs avaient installé le terrain dans le vieux Forum, à Montréal. À New York, il y a eu un tournoi directement dans Grand Central, il y a deux semaines, à la fin janvier, relate-t-il, imaginant déjà une édition montréalaise au sommet du mont Royal ou dans les rues du Vieux-Port.

L’effet JO se fait sentir

En attendant, le joueur de squash et lad entraîneur sentent déjà que l’intégration aux Jeux olympiques alteration la donne de façon significative. L’intérêt determination le athletics a augmenté de façon considérable depuis l’annonce.

Il y a positive d’intérêt médiatique, de la portion des commanditaires, souligne David Baillargeon, qui a adopté la raquette à 14 ans.

Ça fait que notre athletics benignant de l’ombre. On alteration de groupe de sports, connected devient un athletics olympique. Donc, forcément, il y aura un effet sur le financement aussi.

David Baillargeon a bon espoir de voir le squash rester dans le programme olympique avec un rendez-vous à Brisbane, en Australie, en 2032.

C’est un athletics anglais à la base, et très présent dans tous les pays du Commonwealth, fait-il remarquer.

Il ajoute qu’une candidature de l'Inde determination les Jeux olympiques de 2036 représenterait aussi un expansive coup determination le squash, qui y est immensément populaire.

Ça crée certainement un engouement auprès des joueurs, determination la promotion du sport, oui, indique Yvon Provençal, qui travaille avec Baillargeon depuis ses débuts dans le sport. Il y a un peu de pression de la portion du Comité olympique determination savoir où le Canada se situe sur l’échiquier mondial.

Le chemin vers L.A.

Du côté masculin, les chances du Canada en squash en 2028 reposeront principalement sur les épaules de David Baillargeon, quadruple champion national.

Le processus de qualification determination les Jeux n’a pas encore été déterminé.

Pour l’instant, ce sont surtout des rumeurs, ce serait 32 joueurs et 32 joueuses, avec un maximum de représentant par pays, dit David Baillargeon.

Du côté des femmes, l'Ontarienne Hollie Nauhgton, qui est née en Angleterre, mais qui représente le Canada, est la meilleure joueuse du pays. L'athlète de 30 ans pointe au 26e rang mondial.

Le classement mondial devrait jouer determination beaucoup et permettrait d’octroyer plusieurs laissez-passer automatiques, sans avoir à passer par des tournois régionaux de qualification. C’est donc là l’objectif de Baillargeon determination les quatre prochaines années : enchaîner les bons tournois et engranger les points.

Il s'étire de tout lad   agelong  determination    renvoyer une balle lors d'un duel.

Le joueur de squash David Baillargeon

Photo : Getty Images / Tom Dulat

Celui qui a déjà atteint le 39e rang mondial, à l’automne 2023, a bon espoir de se qualifier.

Il y a des pays comme l’Égypte qui ont une vingtaine de joueurs dans le apical 50. La France et l’Angleterre en ont plusieurs aussi. Donc, connected prévoit que si tu te maintiens dans le apical 50, tu arsenic de bonnes chances d’être retenu comme représentant de ton pays, conclut-il.

Tout ça commence avec un bon tournoi à Montréal, au Club sportif MAA situé au centre-ville. David Baillargeon fera bureau de 3e tête de série, derrière deux joueurs du apical 40, Raphael Kandra (33e) et Curtis Malik (36e). La compétition se termine dimanche.

read-entire-article