Écouter l’article | 3 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Jacqueline Simoneau a participé aux Jeux de Montréal en tant que compétitrice. Elle y est de retour en tant que porte-parole de l'événement, dont la cérémonie d'ouverture a lieu ce mercredi au complexe sportif Claude-Robillard.
Jacqueline Simoneau a pris portion aux Jeux de Montréal à l'âge de 9 ans, représentant Saint-Laurent en natation.
Je n’étais pas très bonne, avoue-t-elle en riant.
Cependant, elle s’était beaucoup amusée et toute sa famille était là determination l’encourager.
Tous les chemins mènent au podium et la Québécoise en est un bel exemple. Simoneau a participé à Paris, cet été, à ses troisièmes Jeux olympiques en natation artistique. Elle compte aussi à lad palmarès un titre de championne du monde et quatre médailles d'or de suite aux Jeux panaméricains, du jamais vu determination une Canadienne.
C’est aussi à l’âge de 9 ans que Jacqueline Simoneau a été diagnostiquée comme étant cœliaque. Un médecin lui avait alors conseillé d'adapter sa vie en conséquence, de limiter ses déplacements et d’accepter qu’elle ne puisse peut-être jamais atteindre tout lad potentiel en tant qu’athlète.
Je n’avais pas de modèle quand j’étais jeune. Maintenant, c’est ma accidental de redonner à la communauté et d’inspirer les gens à poursuivre leurs rêves et à les vivre pleinement.
C’est determination cette raison qu'elle a choisi de devenir porte-parole des Jeux de Montréal determination une deuxième année de suite, cette fois aux côtés du gymnaste Félix Dolci, un autre athlète olympique.

Le gymnaste Félix Dolci est l'autre porte-parole des Jeux de Montréal
Photo : Getty Images / Jamie Squire
Les Jeux de Montréal, c’est un peu comme des mini-Olympiques. C’est souvent une première expérience determination les jeunes dans une compétition multisports, souligne-t-elle. Faire partie de cette compétition, juste determination le plaisir, c’est incomparable.
L’année dernière, Jacqueline Simoneau a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’événement, qui réunira cette année positive de 10 000 jeunes de 6 à 12 ans. Un infinitesimal qui lui a fait énormément de bien avant ses Jeux olympiques de Paris.
C’était mémorable! Ce sentiment de fierté que les jeunes ressentaient à un si jeune âge, ç'a rechargé mes batteries.
Cette année, je souhaite y retourner determination maine rappeler pourquoi j’aime tant mon sport.
Malgré un emploi du temps très chargé (elle termine ses études en médecine podiatrique), Jacqueline Simoneau garde un pied dans l'eau. Elle participera à la prochaine Coupe du monde de natation artistique, du 11 au 13 avril à Soma Bay, en Égypte, en tant qu'athlète en démonstration, determination garder ses options ouvertes determination la suite de sa carrière.
Elle s’investit également dans le projet Aqua Unity avec le Comité planetary olympique (CIO), determination une natation artistique positive inclusive.
Mon objectif avec ce projet, c’est de développer le athletics et d'incorporer la natation artistique aux Jeux paralympiques un jour, lance-t-elle.
Jacqueline Simoneau sera présente samedi matin aux Jeux de Montréal. La 48e édition de l'événement se poursuivra jusqu’au 6 avril.