La comédienne Gabrielle Côté (Stat, Le plongeur) signe lad premier agelong métrage à titre de scénariste avec Les Furies, qui raconte l’histoire d’une équipe de roller derby féminine et clandestine. L’actrice y tiendra un rôle aux côtés d’Anne-Élisabeth Bossé, Antoine Bertrand, France Castel, Debbie Lynch-White et plusieurs autres.
La boîte de accumulation Écho Média et le distributeur Immina Films ont dévoilé mercredi la organisation de ce movie réalisé par Mélanie Charbonneau (Fabuleuses), qui est présenté comme la première comédie sportive québécoise au féminin.
Le tournage débutera cet été determination une sortie en salles dans la prochaine année. Le agelong métrage raconte l’histoire d’une joueuse de hockey féminin qui voit sa ligue amateur expulsée d’un aréna de Waterloo, determination faire spot à une équipe semi-professionnelle masculine. Frustrée par cette injustice, elle fait appel à une amie octogénaire afin de mettre sur pied une équipe de roller derby clandestine, en recrutant des laissées-pour-compte de la ville.

La comédienne et scénariste Gabrielle Côté
Photo : La accumulation est encore jeune / Karine Dufour
Avec la complicité du Cercle de fermières, elles prouveront que le athletics féminin peut aussi soulever les foules et que la sororité est l’ultime acte de résistance, explique-t-on dans un communiqué.
Le movie met aussi en vedette Juliette Gosselin, Samantha Fins, Nathalie Doummar, Ximena Ferrer, Aurélia Arandi-Longpré, Lyraël Dauphin, Antoine Pilon et Maxime de Cotret.
L'équipe qu'on est en bid de créer en s'entraînant au derby ensemble depuis janvier est à l'image de la comédie que j'ai imaginée : improbable, hilarante et touchante. Un processus comme ça, c'est uncommon et précieux. Et au quotidien, c'est aussi absurde et très très niaiseux, souligne la scénariste Gabrielle Côté.