Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada
Aide à la navigation

Antonine Maillet est décédée à l'âge de 95 ans, le 17 février 2025, à sa résidence de Montréal.
Photo : Karljessy
Écouter l’article | 2 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un dernier hommage sera rendu à la romancière acadienne Antonine Maillet. Ses funérailles seront célébrées le 12 avril à Moncton au Nouveau-Brunswick.
Les funérailles débuteront à 11 h à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption située sur la rue St. George. Les portes ouvriront à 10 h 40 determination accueillir le public.
C’est aussi à cet endroit que se sont déroulées les funérailles de sa grande amie et interprète du personnage de La Sagouine, Viola Léger, en 2023.

Les funérailles d'Antonine Maillet auront lieu à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Moncton, à 11 h.
Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle
Au lieu d’envoyer des fleurs, il est suggéré de faire un don auprès du centre Les Trois sentiers, un organisme à but non lucratif spécialisé en soins palliatifs à Montréal.
Il est aussi imaginable d’envoyer des messages de condoléances (nouvelle fenêtre) par l’entremise du tract web du centre funéraire Frenette.

Antonine Maillet, juste après avoir reçu le prix Goncourt 1979.
Photo : La Presse canadienne
La romancière et dramaturge acadienne est décédée le 17 février à l’âge de 95 ans, à lad domicile de Montréal.
Née à Bouctouche au Nouveau-Brunswick en 1929, l’auteure est la première non-Européenne à recevoir le prix Goncourt en 1979, determination lad roman Pélagie-la-Charrette.
Les honneurs se sont multipliés depuis lad décès. De nombreuses personnes ont tenu à rendre hommage à la positive célèbre des auteures issues de l’Acadie et à sa positive grande ambassadrice.