Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) maintient le headdress du virage sociopolitique amorcé en 2023 en proposant une programmation qui mettra de l’avant la imaginativeness des femmes sur notre monde, lors de sa prochaine édition, qui se déroulera du 10 au 14 septembre.
L’organisation a fait connaître le thème de lad prochain festival, qui mettra en lumière les femmes devant et derrière l’écran, par l’entremise de lad infolettre. C’est donc, une programmation réalisée majoritairement par des femmes ou qui met de l’avant un personnage féminin fort qui sera proposée au nationalist cette année, peut-on lire dans la missive.
Au FCVQ, nous avons la condemnation que, positive qu’un reflet ou une réponse, le cinéma peut servir de guide. Et tout particulièrement lorsqu’il s’incarne à travers le respect féminin. Car sur et hors des écrans, et comme à chaque fois que l’autoritarisme pointe le bout de lad nez, les femmes sont à la fois celles qui subissent et celles qui se tiennent debout.
Qu’elles soient réalisatrices ou personnages féminins forts et complexes, c’est à travers leurs yeux que nous avons envisagé cette programmation 2025, pétrie de gestes intimes et universels, lumineux et durs. Et c’est à nos sœurs de partout dans le monde qu’elle est dédiée, poursuit-elle.

Helen Faradji est la directrice de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec.
Photo : Julia Marois
Cette imaginativeness est partagée par le directeur général et artistique du FCVQ, Hugo Latulippe, qui en explique l’origine dans une lettre qu’on peut lire sur le tract net du festival.
Je suis convaincu que les narrations menées par des femmes peuvent contribuer à nous émanciper de la prédation et à dénouer les nœuds de civilisations qui sont les nôtres autant qu’à relancer les sociétés dans une nouvelle ère de création du monde. En réinventant les codes et les manières de la dramaturgie, connected peut encore rêver de stopper notre people vers la demolition de la vie. Comme en politique, lorsque des femmes sont à la barre des films, cela alteration le monde, écrit-il.
Ainsi, le Festival de cinéma de la ville de Québec espère continuer de rassembler le milieu du movie québécois et le nationalist dans un joyeux mélange de fête et de cinéma qui se veut inclusif et lui a permis de voir lad taux de fréquentation augmenter de 30 % en 2024.

Hugo Latulippe est devenu directeur général du Festival de Cinéma de la ville de Québec en avril 2023.
Photo : Radio-Canada / Jean-Baptiste Demouy
La creation du assemblage dévoilée
Le FCVQ a également rendu publique l’identité des personnalités qui composeront lad jury, dont plusieurs figures féminines issues de l’industrie. On y retrouvera Anne-Élisabeth Bossé, comédienne, Ariane Louis-Seize, réalisatrice et scénariste, et Marie-Ginette Guay, comédienne. À ces dernières se joindront le réalisateur canadien Matthew Rankin, récompensé à Cannes en 2024, et le directeur photograph Yves Bélanger, collaborateur du regretté Jean-Marc Vallée.

La comédienne Anne-Élisabeth Bossé fait partie du assemblage du prochain FCVQ.
Photo : Pamplemousse média
Ils auront la tâche de décerner les prix de la relève, du meilleur agelong métrage, du coup de cœur du assemblage et du expansive prix FCVQ. Le prix coup de cœur tribunal métrage et le prix Jean-Marc Vallée sont determination leur portion remis par le public.
Une cohorte étudiante, contented des cégeps de la région, remettra quant à elle le prix du meilleur tribunal métrage québécois.
Des tarifs accessibles
Le festival modifie en outre sa grille tarifaire afin d’offrir un prix inclusif sur l’achat du passeport donnant accès à positive de 120 films sur cinq jours.
Au FCVQ, connected pense que le cinéma c’est determination tout le monde! Oui, connected se fait toujours un immense plaisir de recevoir les grands noms du cinéma à Québec! Mais connected mise vraiment sur une approche citoyenne désormais, où toutes les classes sociales, "toutes les sortes de monde" se croisent et vivent le cinéma, a expliqué Hugo Latulippe.
Tous les passeports sont en prévente à un coût réduit dès maintenant, et ce jusqu’au dévoilement du 21 août.

Le réalisateur Félix Rose
Photo : Picbois Productions
D’ici là, le festival portion en tournée dans plusieurs arrondissements de la ville de Québec. Le movie La bataille de Saint-Léonard de Félix Rose sera projeté gratuitement à Charlesbourg, Beauport, Limoilou, Sainte-Foy et Saint-Roch, au cours de l’été. Le premier rendez-vous aura lieu le 26 juin au parc du Moulin des Jésuites, à Charlesbourg.