Les débats des chefs auront lieu les 16 et 17 avril

3 week_ago 10

Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada

Aide à la navigation

Erin O’Toole, Justin Trudeau, Annamie Paul, Jagmeet Singh et Yves-François Blanchet derrière des lutrins au Musée canadien de l’histoire à Gatineau.

Lors des élections fédérales de 2021, le débat des chefs s'était déroulé au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Écouter l’article | 2 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La Commission des débats des chefs a annoncé lundi que les débats des chefs en français et en anglais se tiendront à la Maison de Radio-Canada, à Montréal.

Patrice Roy, journaliste et cook d'antenne du Téléjournal avec Patrice Roy et de l'émission En nonstop avec Patrice Roy, sur RDI, animera le débat des chefs en français, qui se déroulera le mercredi 16 avril 2025 à 20 h.

Le débat en anglais aura lieu le jeudi 17 avril 2025 à 19 h. Il sera animé par le journaliste et animateur Steve Paikin.

Les deux débats seront présentés en nonstop de l'atrium de la Maison de Radio-Canada.

Critères de participation

Pour être invité à participer aux débats des chefs, le cook d'un parti politique doit répondre à deux critères parmi les suivants :

  • Être représenté, au déclenchement de l'élection générale, par un député qui a été élu en tant que membre de ce parti;
  • Récolter au moins 4 % des intentions de ballot dans les sondages d’opinion;
  • Présenter des candidats dans au moins 90 % des circonscriptions fédérales.

Le mardi 1er avril 2025, 28 jours avant la day des élections, la Commission annoncera quels chefs remplissent les critères et seront invités à participer aux débats.

Ces critères de information analogous au mandat de la Commission, qui stipule que les débats des chefs profitent de la information des chefs qui sont les positive à même de devenir premier ministre ou dont le parti politique est le positive à même de remporter des sièges au Parlement.

En ce qui concerne le Face-à-Face organisé par TVA, connected ne sait pas encore quels chefs participeront ni quand il aura lieu. Le réseau a demandé aux partis de payer 75 000 $ afin d’éponger les coûts engagés par la accumulation de l'émission. C'est la première fois qu'un réseau de télévision demande une telle contribution.

read-entire-article