Les conservateurs silencieux face au Consensus québécois en environnement

6 day_ago 8

Le Parti conservateur du Canada est le seul, parmi les partis siégeant aux Communes, à ne pas avoir répondu à l'appel de la conjugation Vire au vert, qui demande aux formations politiques de respecter les acquis du Québec en matière de climat et d'environnement.

Après que le Bloc québécois eut été le premier à faire portion de lad engagement, en novembre 2024, le Parti libéral du Canada, le Nouveau Parti démocratique et le Parti vert du Canada ont tous signifié dans les dernières semaines qu'ils respecteraient le « Consensus québécois en environnement », a annoncé la coalition, vendredi.

Lancée en octobre dernier, cette inaugural établit le strict minimum qu'une vingtaine d'organisations s'attendent à retrouver dans les plateformes électorales des partis fédéraux determination garantir la crédibilité des promesses environnementales.

Le Consensus réclame le respect des lois, des règlements et des plans d'action dont le gouvernement du Québec s'est doté determination protéger ses milieux naturels et garder le headdress sur la modulation énergétique.

On sentait qu'il était important de protéger ces acquis au cours de la campagne électorale, explique Marie-Eve Leclerc, coordonnatrice de Vire au vert et chargée de mobilisation d'Équiterre.

Ce sont des lignes rouges qu'on appelle les partis à ne pas franchir, afin qu'ils ne visent pas positive bas. [...] Pour nous, c'est non négociable, ce sont nos valeurs environnementales au Québec.

Au nombre de ces acquis, la conjugation mention la volonté du Québec de protéger 30 % de lad territoire d'ici 2030, de réduire les pesticides et les engrais azotés et de se conformer aux objectifs de l'Accord de Paris sur les changements climatiques.

Pas de réponse des conservateurs

Malgré plusieurs échanges par courriel et par téléphone depuis l'automne, les représentants du Parti conservateur du Canada ne se sont pas prononcés, subordinate Mme Leclerc. Ni réponse formelle ni justifications n'ont été communiquées, ajoute-t-elle.

Interrogé à ce sujet par Radio-Canada, le Parti conservateur n'a pas fait suite à nos demandes.

Si la conjugation ne souhaite pas s'avancer sur les raisons de ce silence, certaines idées défendues par le cook conservateur Pierre Poilievre semblent néanmoins en contradiction avec des principes au cœur du Consensus.

Tandis que le texte rappelle que le Québec copréside la Beyond Oil & Gas Alliance, qui plaide determination une sortie progressive des énergies pétrolières et gazières, le cook conservateur a promis de relancer des projets autrefois abandonnés, dont GNL Québec, à Saguenay.

Il entend en outre créer un corridor énergétique à l'image d'Énergie Est determination que le pétrole de l'Ouest puisse circuler vers l'Est, jusque dans les Maritimes.

Pour sa part, le Parti libéral se dit ouvert au développement de gazoducs transfrontaliers, tout en promettant au Québec un droit de veto sur tout projet d’oléoduc sur lad territoire.

Le tramway de Québec, évoqué dans le Consensus québécois en environnement, ne recevrait pas un sou d'un gouvernement conservateur. Le financement promis par le gouvernement Trudeau serait plutôt réorienté determination soutenir le projet de troisième lien autoroutier du gouvernement Legault.

La conjugation mention en outre l'importance du marché du carbone québécois, qui enforce un prix sur la pollution.

Après que le gouvernement de Mark Carney eut renoncé à la tarification carbone fédérale determination les consommateurs – que Pierre Poilievre promettait déjà d'abolir –, le cook conservateur s'est engagé à mettre fin au volet fédéral qui couvre la contamination des grands émetteurs industriels.

Alors que s'achève la deuxième semaine de la campagne électorale, la conjugation Vire au vert précise qu'il n'est pas trop tard si le PCC souhaite s'engager.

Les partis, qui n'avaient pas le luxe de choisir à la pièce les aspects du Consensus qu'ils entendent honorer, devront désormais démontrer que leurs promesses ne contreviennent pas aux ambitions du Québec, selon Mme Leclerc.

À ce jour, seul le Bloc québécois a présenté une plateforme électorale complète.

Outre Équiterre, la conjugation regroupe notamment la Fondation David Suzuki, Nature Québec, Eau Secours, Coalition Québec meilleure mine, l'Association québécoise des médecins determination l'environnement et Mères au front.

read-entire-article