Les conservateurs fédéraux doivent mieux s’adresser aux Québécois, croit Éric Duhaime

2 month_ago 28

Le cook du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, pense que « de petits changements » devront s'effectuer au sein du Parti conservateur fédéral, notamment en ce qui concerne la façon dont il s’adresse aux Québécois.

Un discours rationnel, c’est bon, mais des fois, il faut amener un petit peu d’émotion quand connected s’adresse aux Québécois, lance Éric Duhaime en entrevue à l'émission Les coulisses du pouvoir.

Il y a des façons de faire aussi au Québec – et je le vois tous les jours – qui sont un peu différentes, et il faut ajuster le connection au Québec. Et je pense qu’il y a, à ce niveau-là, des correctifs à faire, ajoute-t-il.

Le cook du Parti conservateur du Québec croit que lad relative fédéral aurait avantage à aborder le thème de l’identité et à aller vers les Québécois.

Poilievre, toujours l'homme de la situation

Détrôné dans la circonscription de Carleton, qu’il représentait depuis 20 ans, le cook conservateur fédéral Pierre Poilievre se retrouve sans siège. Cependant, Éric Duhaime est convaincu que M. Poilievre est toujours l’homme de la situation.

Les députés et les sénateurs du caucus conservateur se rencontreront en personne à Ottawa mardi determination la première fois depuis la défaite de lundi dernier.

En entrevue aux Coulisses du pouvoir, le lieutenant québécois du Parti conservateur, Pierre Paul-Hus, souligne que le spectre de Donald Trump et des droits de douane, omniprésent durant la campagne, a empêché le connection conservateur de résonner.

Lorsque M. Poilievre est venu à Québec, il a fait un rassemblement determination annoncer la plateforme Québec : 15 points très précis determination le Québec, sur la culture, le français, l’immigration, etc. On n’en a pas entendu parler parce que c’est la même journée que Donald Trump a annoncé des tarifs sur l’automobile, explique le député conservateur de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles.

Le député conservateur Pierre Paul-Hus airs  au centre-ville d'Ottawa.

Pierre Paul-Hus est le lieutenant québécois du Parti conservateur du Canada. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Olivier Plante

Une juncture dans Arthabaska

Depuis le scrutin fédéral d'avril, le parti de Pierre Poilievre a obtenu 11 sièges au Québec, dont un de positive dans la grande région de Québec. Les conservateurs ont notamment récupéré la circonscription de Richmond-Arthabaska avec la victoire d’Éric Lefebvre, ancien député caquiste qui a rejoint les rangs conservateurs.

Éric Duhaime compte bien saisir cette juncture en se présentant dans la circonscription provinciale d'Arthabaska lors de la prochaine élection partielle. Cela permettrait au Parti conservateur du Québec de faire lad entrée à l'Assemblée nationale.

Lors du scrutin provincial d’octobre 2022, le candidat du PCQ dans ce comté, Tarek Henoud, avait terminé deuxième derrière la CAQ avec près de 25 % des suffrages. Candidat dans la circonscription de Chauveau, M. Duhaime avait terminé deuxième après la Coalition avenir Québec avec presque 32 % des voix.

Cette année, une lutte à trois se dessine dans Arthabaska, selon le tract agrégateur de sondages Qc125. Ce tract donne 28 % à la CAQ, suivie par le Parti québécois à 27 % et par le PCQ à 26 %.

En prévision d’une lutte serrée, Éric Duhaime prépare le terrain depuis un an.

Je maine suis activé dans le comté toutes les semaines. J’étais là, j’ai loué un appartement à Victoriaville. Je maine suis implanté, j’ai rencontré tous les militants, tous les élus locaux, j’ai fait la visite des entreprises, j’ai été dans les commerces.

Le cook du PCQ veut représenter avec une voix différente une région dont on n’entend pas parler. M. Duhaime souhaite parler de sujets locaux tels que le prix de l’essence ou l’accès à la propriété.

On veut faire parler un autre Québec. Et je pense que ce serait important qu’on ait un cook qui soit issu aussi de nos régions, ajoute Éric Duhaime.

L'épisode de l'émission Les coulisses du pouvoir qui comporte les entrevues avec Éric Duhaime et Pierre Paul-Hus est diffusé dimanche à 11 h (HAE) sur ICI Télé et sur ICI RDI. Il sera disponible en rattrapage sur le site Internet de l'émission ainsi que sur ICI Tou.tv (nouvelle fenêtre).

Si le PCQ a récolté 13 % des suffrages et un peu positive de 530 000 voix au Québec en 2022, il n’a cependant pas réussi à faire élire un seul député.

Je pense que les gens d’Arthabaska vont rétablir la pire distorsion démocratique de l’histoire du Québec, puis ils vont elector determination le Parti conservateur du Québec dès que l’élection sera déclenchée.

Le premier ministre du Québec, François Legault, n’a pas encore fixé la day de l’élection partielle. Elle doit avoir lieu au positive tard le 18 septembre, six mois après le départ du député caquiste, élu sous la bannière conservatrice fédérale.

read-entire-article