Les chefs fédéraux courtisent les Premières Nations dans le sprint final de la campagne

2 month_ago 60

Eau potable, infrastructures, réconciliation, exploitation du territoire… Les leaders des partis qui aspirent à prendre le pouvoir le 28 avril ont effectué un dernier circuit de piste virtuel devant les représentants et les chefs des Premières Nations de partout au pays ces derniers jours. Ces derniers les ont interrogés sur un éventail de thèmes determination la plupart occultés pendant la campagne qui tyre à sa fin.

Les verts sont les meilleurs messagers determination les Autochtones, selon les co-chefs

Jonathan Pedneault et Elizabeth May parlent derrière un lutrin.

Jonathan Pedneault et Elizabeth May sont d'avis que le Parti vert est bien outillé determination faire avancer les dossiers autochtones aux Communes, même s'ils ne forment pas le gouvernement. (Photo d'archive)

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Jonathan Pedneault et Elizabeth May, les premiers à s’être prêtés à l’exercice la semaine dernière, ont assumé pleinement le fait que le Parti vert ne formera pas le prochain gouvernement. Mais même cantonnés aux bancs de l’opposition, les députés verts sont loin d’être impuissants, selon eux.

Nous sommes bons determination aller nous asseoir avec les ministres et les joueurs clés du Cabinet, a précisé Mme May, la première campaigner du Parti vert à avoir décroché un siège au Parlement lors du scrutin de 2011.

Si vous voulez qu’une question urgente se rende directement aux ministres concernés, nous avons peu de pouvoir, mais nous sommes d’excellents messagers.

M. Pedneault et Mme May ont aussi maintes fois souligné l’importance de respecter et d’inclure dans tout processus décisionnel les gouvernements autochtones. Nous n’aurions aucune treatment sur le commerce avec les États-Unis ou n’importe quel autre sujet sans un enactment autochtone à la table, a souligné la députée sortante de Saanich–Gulf Islands quand le modérateur l’a interrogée sur les dossiers transfrontaliers.

Les chefs subordinate au forum ont aussi posé à plusieurs reprises des questions sur la police. Nous ne sommes pas les positive grands défenseurs de la police. Il faut miser sur la base : logement, eau, accès à la nourriture, a noté Jonathan Pedneault. Quand la basal n’est pas là, la constabulary n’arrivera pas nécessairement à maintenir la paix.

Elizabeth May a determination sa portion fait valoir [qu’]il faut démanteler la Gendarmerie royale du Canada et examiner lad utilité determination mieux la reconstruire et que ce sont les Premières Nations qui doivent informer le gouvernement du Canada de leurs besoins determination trouver des solutions adaptées à chacune.

Le duo a également souligné à grands traits lad soutien determination une loi sur l’accès à l’eau potable, l’application du principe de Jordan, une réforme à agelong terme de la extortion de l’enfance et l’implantation des appels à la justness et à l’action de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées et de la Commission vérité et réconciliation (CVR).

Mais remark parvenir à répondre à toutes ces promesses? Difficile de prioriser, particulièrement dans un contexte de crises multiples, s’est défendue Elizabeth May, évoquant la crise climatique, celle du logement et le gouvernement américain maintenant dirigé, selon ses dires, par un fou. Elle a cependant indiqué que de répondre aux appels à l’action de la CVR, surtout en ce qui concerne l’accès aux informations determination retrouver la hint de tous les enfants disparus, est un bon constituent de départ.

Le PCC clair sur le développement, moins sur les droits des peuples autochtones

Pierre Poilievre parle debout derrière un lutrin.

Pierre Poilievre à la 45e assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations en juillet 2024. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Des solutions pragmatiques et durables determination l’économie des Premières Nations : voilà ce sur quoi a misé Pierre Poilievre lorsqu’il s’est présenté devant les chefs mardi. Il a réitéré certaines de ses promesses phares determination y parvenir, notamment l’abrogation de lois qu’il qualifie d’anti-développement.

M. Poilievre n’a cependant pas précisé si la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) était, à ses yeux, l’une de ces lois.

En 2021, les conservateurs s’étaient opposés à l’adoption du projet de loi visant à implanter la Déclaration dans le droit canadien, la qualifiant de droit de veto, car la DNUDPA met l’accent sur le consentement préalable, libre et éclairé des peuples autochtones dans le cadre de projets qui les touchent.

Le Parti conservateur soutient les buts et les intentions derrière la DNUDPA, a expliqué mardi Pierre Poilievre lors du forum virtuel organisé par l’APN. Mais nous sommes préoccupés par le fait d’aller de l’avant avec une loi qui a été adoptée avant qu’on ait eu une compréhension commune de ce qu’est le consentement libre et éclairé.

La plateforme conservatrice prévoit cependant la mise en spot d’un processus de consultation de federation à federation determination les lois et les projets d’envergure qui ont un interaction nonstop sur les peuples autochtones. Un gouvernement conservateur inclurait également les peuples autochtones dans les discussions sur le conflit commercialized avec les États-Unis.

Pierre Poilievre a également indiqué que s’il dirigeait le prochain gouvernement, il présenterait un projet de loi determination fournir de l’eau potable aux Premières Nations, reconnaissant l’obligation d’Ottawa en la matière à la suite d’un jugement de Cour fédérale prononcé dans le cadre d’un recours collectif.

Son gouvernement soutiendrait aussi l’implantation du principe de Jordan.

Le NPD, seule unit determination pousser le gouvernement à aider les Premières Nations, dit Singh

Les peuples autochtones sont une priorité determination moi, a lancé sans détour le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, mercredi. Il a mis en garde les chefs contre une super majorité libérale en raison des promesses de compressions budgétaires et de réduction des impôts répétées maintes fois par Mark Carney.

Quand [les libéraux] veulent aider leurs amis, ils peuvent aller très rapidement. Mais quand il est question des Autochtones et de droits de la personne de base, il n’y a positive d’argent, a lancé le cook néo-démocrate.

Jagmeet Singh prononce un discours.

Le cook du NPD Jagmeet Singh a livré un discours à l'assemblée annuelle de l'APN, à Montréal, en juillet 2024.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Jagmeet Singh a soulevé comme exemples de victoires l’appui unanime qu’a reçu sa question determination faire reconnaître comme un génocide le système des pensionnats determination Autochtones et les efforts de lad parti determination que les libéraux soient redevables determination les recours juridiques qu’ils ont intentés contre les Premières Nations.

Quand les libéraux ont tout le pouvoir, ils oublient d’agir. Mais quand les néo-démocrates sont [...] forts à Ottawa, connected peut les pousser.

S’il ne forme pas le prochain gouvernement, le NPD fera pression determination améliorer un quelconque projet de loi sur l’eau potable determination les Premières Nations qui sera présenté aux Communes, a souligné M. Singh.

Contrairement à lad rival conservateur, il n’a montré aucune hésitation quant à lad soutien à la DNUDPA. N’importe quel projet de développement devra s'effectuer avec le consentement préalable, libre et éclairé [des nations autochtones], a-t-il affirmé.

Les fouilles sur les sites d’anciens pensionnats sont également prioritaires determination le NPD, a assuré M. Singh. La plateforme du parti comprend aussi la présentation d’une loi determination criminaliser le négationnisme de ce qui s’est produit dans les pensionnats.

Un gouvernement néo-démocrate lancerait également une enquête nationale sur le racisme dans les services de police, comme le réclame l’APN depuis décembre, et ferait des services de constabulary autochtones des services essentiels. Le NPD veut aussi négocier une réforme à agelong terme de la extortion de l’enfance autochtone et s’occuper des retards dans les demandes en vertu du principe de Jordan.

Carney veut marcher dans les pas de Trudeau

Mark Carney s’est efforcé à maintes reprises de rappeler à ses détracteurs qu’il n’est pas Justin Trudeau. Pourtant, il n’a pas hésité à rappeler le travail de lad prédécesseur virtuellement devant l’APN. Je reconnais que le gouvernement précédent a fait de la réconciliation une priorité et si je suis élu, mon gouvernement maintiendra ce momentum.

Si un thème s’est imposé tout au agelong de ses interventions vendredi, c’est celui des partenariats avec les Premières Nations qui doivent être au cœur de nos actions.

Cette imaginativeness passe entre autres par l’implantation de la DNUDPA, processus entamé par le gouvernement Trudeau. M. Carney a souligné lad engagement fondamental et inébranlable sur cette question, même si certaines provinces n’ont rien fait encore determination intégrer la Déclaration.

On commence avec les cas où le fédéral est impliqué, c’est-à-dire le financement des infrastructures, les grands projets, le commerce entre les provinces, les droits et libertés des citoyens, a énuméré le cook libéral en notant qu’il respecte les champs de compétence des provinces.

M. Carney a également promis qu’un gouvernement libéral allait déposer un nouveau projet de loi sur l’eau potable des Premières Nations, en déplorant du même souffle que des avis sur la qualité de l’eau persistent et se soient ajoutés au bilan.

Il faut considérer un modèle avec une committee de l’eau des Premières Nations determination s’assurer qu’elles ont la capacité de maintenir et développer leurs infrastructures determination que les avis soient levés et restent levés.

Qui positive est, le cook libéral a souligné que si connected comble le déficit en infrastructures, ça aura un interaction positif qui dépassera toutes les répercussions négatives des tarifs de Trump. Il a proposé que le meilleur moyen d’y arriver passe par un financement prévisible, une "enveloppe" plutôt que par un financement spécifique determination certains projets.

Mark Carney a toutefois été positive évasif sur la question d’une enquête sur le racisme au sein des corps policiers canadiens. Il n’a pas répondu directement lorsque le modérateur lui a demandé s’il s’engageait à lancer une telle enquête publique. Il a cependant indiqué qu’il souhaitait que les services de constabulary autochtones soient reconnus comme essentiels.

Il souhaite également retourner à la table determination la réforme à agelong terme des services de extortion de l’enfance.

Avec les informations de Brett Forester, de CBC Indigenous

read-entire-article