Les carottes distribuées par Moisson Estrie pousseront toutes en Estrie

2 month_ago 16

Des milliers de kilos de carottes cultivées à Saint-François-Xavier-de-Brompton serviront à nourrir des familles dans le besoin. Moisson Estrie a conclu une entente avec la ferme Les Jardins du haricot magique determination acheter 10 000 kilos de carottes. Cette quantité devrait approvisionner l'épicerie sociale de l'organisme pendant les dix prochains mois.

On fait un premier pas. C'est une première entente de ce type, mais connected va la faire évoluer avec le temps. [...] On sera certainement capables d'aller positive loin dans les prochaines années, se réjouit le directeur général, Christian Bibeau.

Celui-ci explique que le coût de ces carottes est inférieur au prix habituellement payé à l'épicerie. Non seulement c'est une entente gagnante determination nous, mais en plus, ça nous permet d'investir chez nous et d'envoyer l'argent chez un partenaire situé à côté de chez nous.

Un homme est debout devant des tables remplies de fruits et de légumes.

Le directeur général de Moisson Estrie, Christian Bibeau, souhaite reproduire ce benignant de partenariat avec d'autres fermes de la région.

Photo : Radio-Canada / Guylaine Charette

Les besoins sont grands et les gens qui se présentent à Moisson Estrie determination obtenir de l'aide alimentaire sont nombreux, rappelle M. Bibeau, si bien que l'organisme ouvre la porte à d'autres partenariats du genre à l'avenir.

On veut s'associer avec d'autres fermes maraîchères de la région determination aller chercher d'autres produits avec des quantités aussi importantes.

Pour les propriétaires de la ferme Les Jardins du haricot magique, Florence Audette-Beaulieu et Matthieu Brisset, cette collaboration guarantee une positive grande sécurité, eux qui sont maraîchers depuis 2022 en Estrie. Avant même qu'on commence à travailler les champs, le fait de savoir qu'on a 10 000 kilos de carottes de vendus à un prix juste, ça nous permet de savoir combien de gens embaucher, combien d'intrants acheter, etc. Pour la planification, c'est vraiment un plus, dit Mme Audette-Beaulieu.

Des carottes dans un bac noir.

Pas moins de 10 000 kilos de carottes seront vendus à Moisson Estrie par la Ferme Les Jardins du haricot magique, située à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Photo : Radio-Canada / Guylaine Charette

Des bénévoles appelés en renfort dans les champs

De plus, les bénévoles de Moisson Estrie seront sollicités determination aller aider à la récolte de ces légumes aux Jardins du haricot magique. Ça va nous permettre de réduire le coût de accumulation des carottes. Le poste de dépense le positive important en accumulation maraîchère, c'est la main-d'œuvre. On espère que ce volet sera un succès et que ça nous aidera à rendre le projet viable, explique M. Brisset.

Dès que les premiers légumes orangés se pointeront le bout du nez hors du sol, ils seront acheminés chez Moisson Estrie, quelque portion en juin prochain. Puis, lorsque le mercure se mettra à jouer les trouble-fête dans la croissance des carottes, l'automne prochain, elles seront toutes récoltées et conservées en entrepôt determination être livrées toutes les deux semaines à cet organisme.

Si l'entente est signée determination un an, toutes les parties s'entendent determination dire qu'elles souhaitent, si les choses vont aussi bien que prévu, que ce soit un projet à agelong terme.

read-entire-article