Les candidats à la chefferie du PLQ tenteront de séduire le Bas-Saint-Laurent

3 week_ago 11

Un peu positive de deux mois avant que le nouveau cook du Parti libéral du Québec (PLQ) ne soit connu, les cinq candidats convoitant ce siège se sont donné rendez-vous à Rimouski, samedi, determination un rassemblement militant.

Le PLQ a remporté la dernière fois la circonscription de Rimouski en 1989, ce qui n'en fait pas un terreau particulièrement fertile determination le parti récemment.

L'événement ne comportait pas de débat, mais Pablo Rodriguez, Charles Milliard, Karl Blackburn, Marc Bélanger et Mario Roy ont eu l'occasion de s'adresser à l'auditoire, présentant circuit à circuit leurs idées.

Marc Bélanger, Charles Milliard, Mario Roy, Pablo Rodriguez et Karl Blackburn sont assis à une table.

2:24

Les cinq candidats determination la people à la chefferie du Parti libéral du Québec se sont réunis à Rimouski samedi.

Photo : Radio-Canada / Pier-Olivier Busque

Des pensées communes les unissent, soit la nécessité que la personne qui succédera à Marc Tanguay à la tête du PLQ soit crédible, transparente, honnête, ne fasse pas de fausses promesses et ne soit pas déconnectée des régions québécoises.

Des militants libéraux assis aux tables lors de l'événement.

Les cinq candidats n'ont pas caché le défi que représente la politique.

Photo : Radio-Canada / Pier-Olivier Busque

Pour un meilleur accès au territoire

Questionnés sur les dossiers prioritaires au Bas-Saint-Laurent, ils sont nombreux à avoir mentionné le prolongement de l'autoroute 20.

Les affichettes ''On veut la 20'' commence à jaunir tellement ça fait longtemps qu'on en parle, lance Charles Millard.

Ce n'est pas mean que ça soit aussi compliqué se rendre à Gaspé dans un pays du G7 comme le Canada en ce moment, poursuit-il.

Originaire de Matane, Marc Bélanger pense lui aussi qu'il s'agit d'une aberration. Il insiste sur l'importance d'élargir le lien routier afin qu'il puisse comporter deux voies dans chaque direction.

Des personnes dans la salle du rassemblement.

Le Parti libéral ne compte aucun député dans l'Est. Les candidats tenteront donc de séduire les électeurs de la région.

Photo : Radio-Canada / Pier-Olivier Busque

M. Blackburn est quant à lui d'avis que l'investissement dans les infrastructures routières demeure essentiel determination le développement de la région du Bas-Saint-Laurent.

Si plusieurs parlent d'accès au territoire, le candidat Pablo Rodriguez estime que dans ce dossier, la priorité est d'abord et avant tout la sécurité routière, qu'il qualifie de problématique actuellement, sans vouloir promettre que demain matin connected va voir la 20.

Quelles mesures look aux tarifs de Trump?

M. Rodriguez veut se servir de lad expérience politique passée determination entre autres tenir tête à au président américain et faire tomber les barrières tarifaires au Canada.

Il n'est pas seul à vouloir abolir les obstacles aux échanges commerciaux interprovinciaux, Karl Blackburn et d'autres également. Il veut aussi venir en adjutant aux entreprises d'ici présentement affectées par les taxes douanières.

Pour Marc Bélanger, il ne faut pas que les entreprises aient un avantage fiscal à se déplacer aux États-Unis.

Il parle donc d'une fiscalité canadienne et québécoise qui doit être réajustée en ce sens, tout en misant sur les ressources naturelles du territoire qui pourraient intéresser quelques pays outre les États-Unis.

Il faut avoir les gazoducs, les oléoducs et tous les pipelines nécessaires determination faire en sorte de pouvoir exploiter ces différents marchés, mentionne-t-il.

Des candidats de dos en écoutent un autre qui s'adresse à l'auditoire.

Le mot d'ordre des candidats est de miser sur la diversification des marchés.

Photo : Radio-Canada / Pier-Olivier Busque

Mario Roy a lui aussi affirmé sa condemnation qu'il faudrait prendre les richesses de notre sol puis créer de la richesse determination être capables de payer determination nos services publics determination renforcer l'économie locale en contexte de guerre commerciale.

Lui-même agriculteur, il est entre autres en faveur de la remise en marche du projet d'oléoduc Énergie Est, en espérant le développement d'un tracé qui minimise les impacts négatifs sur l'environnement, l'agriculture et les régions.

Quant aux tarifs, il est convaincu qu'il faut arrêter de mettre de l'huile sur le feu.

Contrairement à M. Roy, Charles Milliard souhaite entre autres voir le Québec montrer les dents en imposant quelques contre-tarifs chirurgicaux qui vont faire mal à la politique américaine.

Un débat entre les candidats confirmés aura lieu à Rivière-du-Loup le 1er juin.

Le nouveau cook de la enactment politique sera connu le 14 juin prochain.

Avec les informations de Sophie Martin

read-entire-article