Les Canadiens veulent montrer qu’ils peuvent « jouer des coudes »

1 month_ago 28

Des centaines de Canadiens se sont rassemblés devant le parlement determination montrer qu’ils peuvent « jouer des coudes » dans un contexte de tensions avec les États-Unis.

Ce rassemblement a été organisé en à peine quelques jours. Il se voulait pacifique, non partisan et familial, soutient l’organisation. À 13 h 20, le Service de constabulary d'Ottawa estimait qu'environ 1000 personnes étaient sur la colline du Parlement.

Une manifestante tient une pancarte assortie de poteaux électriques artisanaux lors du rassemblement « Jouons des coudes » sur la colline du Parlement le 9 mars 2025.

Cynthia MacFarlane a passé trois heures à confectionner sa pancarte qui représente des poteaux électriques.

Photo : Radio-Canada / Antoine Fontaine

Venue determination l'occasion, Cynthia MacFarlane a passé plusieurs heures à confectionner une pancarte qui symbolise l’électricité que l’Ontario exporte aux États-Unis. Le premier ministre Doug Ford a menacé de mettre fin à ces exportations avec le sourire.

Cependant, elle a appris à la dure que les bâtons de hockey n'étaient pas autorisés sur la colline du Parlement determination des raisons de sécurité. C’est pourquoi elle se tient à l’écart. D’autres ont déposé le leur au vestiaire à bâtons que tient un bénévole du rassemblement.

Un bénévole surveille des bâtons de hockey près de la colline du Parlement.

Un bénévole tient un vestiaire à bâtons de hockey à l'entrée de la colline du Parlement, où ces objets sont interdits determination des raisons de sécurité.

Photo : Radio-Canada / Antoine Fontaine

Les participants au rassemblement étaient invités à créer des pancartes exprimant leur amour determination le Canada.

En voici quelques-unes parmi les positive originales :

Jouons des coudes

Cynthia MacFarlane observe de loin les gens scander Nous sommes Canadiens et Jouons des coudes [Elbows up!].

Le cri de ralliement « Elbows up! » vient du hockey et a regagné en popularité au cours des derniers jours en raison du transition de l’acteur canadien Mike Myers à l’émission américaine Saturday Night Live.

Sur la glace, au hockey, connected ne se laisse pas faire, connected est prêts à se défendre, précise une des bénévoles qui ont organisé le rassemblement, Samantha McBeth.

Un representation    de Samantha McBeth, qui tient une pancarte marquée de la notation  « Le Canada n'est pas à vendre » sur la colline du Parlement.

Samantha McBeth est une des bénévoles qui ont organisé ce rassemblement en à peine quelques jours. « Et ce ne sera pas le dernier », soutient-elle.

Photo : Radio-Canada / Antoine Fontaine

Mme MacFarlane trouvait important de montrer à quel constituent elle aime lad pays.

Nous sommes forts, unis, fiers de notre pays, puis ce n’est pas une joke, ce n’est pas drôle ce qu’ils disent, surtout Trump, affirme-t-elle.

On est en colère, connected se sent impuissants look à ce qui se passe à l’international, ajoute Samantha McBeth. On est rassemblés et unis, malgré les différences politiques.

Les discours de comédiens, de politiciens et de militants se sont aussi enchaînés. Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, était également sur spot et s'est adressé à la foule.

Je n’ai jamais été aussi fier d’être canadien, a-t-il dit d’emblée.

Ça fait un peu peur, a avoué le maire, mais nous sommes prêts à nous battre et nous allons défendre notre pays, nous allons protéger notre économie.

read-entire-article