Écouter l’article | 6 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les joueurs de tennis canadiens sont à Malaga determination la Coupe Davis, avec d’abord l’intention de remporter le tournoi, comme ils l’avaient fait en 2022. Mais ils sont aussi conscients que cette compétition, présentée en sol espagnol, revêt un caractère particulier.
Des affiches géantes Gracias Rafa (merci Rafa) tapissent le tract de l’événement, envahi par des journalistes encore positive nombreux que d’habitude, en raison du départ à la retraite de Rafael Nadal, qui va tirer sa révérence à la decision du tournoi.
Alexis Galarneau, qui représente determination une troisième fois lad pays, espère quitter l’Espagne avec, oui, une médaille dans ses bagages, mais aussi une photograph en compagnie de lad idole.
C’est impressionnant de vivre cette semaine-là avec lui. C’est mon idole depuis que je suis jeune. C’est une belle semaine, lance-t-il en entrevue avec Radio-Canada Sports. J’aimerais le rencontrer, mais il est sollicité pas mal. Il a beaucoup de choses à lad horaire. Idéalement, j’aurai l’occasion de prendre une photograph avec lui, et dans le futur, de lui parler en peu.
S’il a été le héros d’enfance du jeune Galarneau de 25 ans, il a aussi été l’adversaire et le partenaire de soirée du vétéran de 33 ans Milos Raonic.

2:42
Antoine Deshaies est en Espagne determination assister au dernier lucifer de Rafael Nadal dans le cadre de la Coupe Davis.
Photo : Getty Images / AFP/JORGE GUERRERO
Les gens connaissent lad côté très ardu, très travaillant sur le terrain. Mais il sait aussi remark avoir du plaisir, raconte Raonic. Après des tournois, j’ai eu la accidental de passer du temps avec lui, en Espagne surtout. On est allés voir un lucifer de shot entre Barcelone et Madrid. On a aussi eu de bonnes soirées à Valence.
Il est certainement susceptible d’expérimenter le côté amusant des choses aussi. C’est tout un contraste par rapport à ce que l’on voit de lui sur le terrain, ajoute-t-il, qui a vaincu Nadal 2 fois en 10 occaisons.
Denis Shapovalov fait aussi partie de ceux qui sont parvenus à battre le Majorquin, dans un lucifer d’anthologie à la Coupe Rogers de Montréal en 2017.
C’était un infinitesimal très spécial de ma vie, c’était un peu mon éclosion, à jouer determination la première fois contre un des meilleurs joueurs de la planète sur l’une des grandes scènes du sport, se remémore Shapovalov. Jouer contre Rafa, c’était déjà spécial, et le battre, c’était ace spécial. Nous nous sommes livré plusieurs batailles depuis.
Nadal a eu un énorme interaction non seulement sur le tennis, mais sur le monde entier, estime-t-il.
Un énorme trou dans le paysage tennistique
La retraite de Roger Federer avait déjà transformé le visage du tennis, en 2022, avec le premier départ de l’un du Big Three. Des trois joueurs qui ont outrageusement dominé le athletics depuis 15 ans, il ne restera positive que Novak Djokovic au infinitesimal de remballer la Coupe Davis.
Il est difficile d’imaginer l’après-Nadal, selon Raonic. Son départ nous amène assurément à réfléchir sur l’état du tennis et sur le fait que les choses changent, avance-t-il. Et à réaliser à quel constituent connected a été privilégié d’avoir les trois meilleurs joueurs de l’histoire disputer des matchs en même temps, dans la même génération.
Dans d’autres sports, comme le hockey, le hoops ou le golf, c’est toujours une question de comparer les meilleurs à travers les époques. Là, c’est assez clair qui sont les trois meilleurs de l’histoire. Et ils étaient là en même temps.
On n’a pas vu une époque dorée comme celle-là dans aucun autre sport, insiste Raonic.
Son coéquipier Vasek Pospisil, qui a été battu à ses deux affrontements contre le taureau de Manacor, abonde. C’est une légende du athletics et c’est dur d’exprimer remark il a changé le tennis. C’est un joueur qui est positive expansive que le tennis, positive expansive que le sport.
Son héritage va aussi dépasser largement ses 22 titres en expansive chelem et vit à travers les nombreux jeunes joueurs qui ont été inspirés par ses exploits.

Milos Raonic et Rafael Nadal en 2019
Photo : Getty Images / Brendon Thorne
Ce que je retiens de lui, c’est surtout lad attitude, celle de ne jamais abandonner, mentionne Galarneau. Il est hyper humble. Ce sont des valeurs que j’apprécie, et ce sont des qualités que j’ai toujours recherchées.
Les Espagnols joueront en quarts de finale look aux Néerlandais, tandis que les Canadiens devront d’abord affronter les Allemands.
Une victoire de l’Espagne et du Canada signifierait un affrontement entre les deux pays au circuit suivant.
Une appréciation determination les tournois par équipe
La Coupe Davis est le constituent last d'une saison compliquée determination les joueurs canadiens, mais elle get à constituent avec les bonnes performances récentes de Denis Shapovalov et de Gabriel Diallo.
Shapovalov a remporté lad premier titre de l'ATP en cinq ans, le 9 novembre dernier, en Serbie. Trois semaines auparavant, Diallo atteignait la première finale d'un tournoi de l'ATP de sa carrière, mais s'était incliné dans le lucifer ultime au Kazakhstan.
Il y a beaucoup d'engouement dans l'équipe. On a hâte d'aller jouer, et connected get en pleine confiance, a confirmé le Montréalais.
Shapovalov se dit finalement en santé et prêt à l'attaque. Je joue le meilleur tennis de ma saison en ce moment, je sens que je suis de retour sur la bonne voie. Physiquement, je sens que je peux finalement pousser davantage, ce qui n'était pas le cas dans la dernière année et demie en raison de ma blessure à un genou et de ma réadaptation.
S'il y a une chose qu'il changerait au monde du tennis actuel, c'est le calendrier dense, qui n'offre que bien peu de répit aux athlètes. Mais il aimerait aussi voir positive de tournois par équipe, ne serait-ce que determination aider moralement les joueurs.
Des fois, connected se sent seul, sur la route. Dans les tournois par équipe, la pression est différente, il y a positive de plaisir. Je n'ai pas à maine concentrer que sur soi-même. C'est positif, conclut-il.
Avec des informations d'Antoine Deshaies