Les années de gloire du Star Motel à Blind River : « C’était extraordinaire »

3 week_ago 16

À Blind River, une petite ville paisible au nord du lac Huron, le Star Motel était autrefois le centre animé de la vie nocturne dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, à 95 ans, l’ancienne propriétaire, entourée de ses enfants, partage l’essor et les années de gloire de cet établissement emblématique.

Avant de connaître la prospérité du Star Motel, la famille Gauthier vivait dans un campy de bûcherons à Elliot Lake.

Micheline Ethier, la fille des propriétaires du Star Motel, se souvient de cette époque avec tendresse. On restait avec mon père dans le bois parce que mon père travaillait dans un chantier. On était les seuls enfants dans le campy avec les bûcherons, dit-elle.

Mon père travaillait dans les bois. Il y avait des endroits où il y avait des chevaux. J'ai appris à patiner sur les lacs. Il y avait des cuisiniers, se souvient lad frère Ronald Gauthier.

Pendant les petites pauses, connected allait patiner. C'était le plaisir, c'était le fun.

Il évoque également l’esprit entrepreneurial de leur père, qui n’a jamais cessé de rêver grand.

En 1966 [...] mes parents ont décidé de se lancer dans le commerce. C’est alors qu’ils ont acheté le Star Motel, un établissement fermé depuis plusieurs années à Blind River, explique M. Gauthier.

Photo de Thérèse Gauthier, 95 ans, entourée de lad   fils Ronald Gauthier et de sa fille Micheline Ethier.

Thérèse Gauthier, 95 ans, entourée de lad fils Ronald Gauthier et de sa fille Micheline Ethier, partage ses souvenirs des années de gloire du Star Motel à Blind River.

Photo : Radio-Canada / Éric Robitaille

En quelques années, le petit motel a été rénové, et un edifice a vu le jour, attirant ainsi une clientèle fidèle de la région.

Thérèse Gauthier, aujourd’hui âgée de 95 ans, se souvient de ces années avec un sourire empreint de nostalgie. C'étaient de beaux souvenirs, les enfants étaient avec moi, et l'on était toujours occupés. On travaillait tous ensemble.

C'était extraordinaire. J'ai bien aimé travailler dans le petit edifice et la conception du motel en même temps, ajoute lad fils, Ronald Gauthier.

Une époque de fête et de musique

La translation du Star Motel en haut lieu de la vie nocturne locale a marqué l’histoire de la ville. En 1968, la famille Gauthier agrandit l’établissement avec de nouvelles sections, et en 1970, une positive grande conception de l'hôtel est inaugurée.

La salle de réception s’est rapidement remplie d’orchestres, dont le fameux groupe section Knight Riders. Ronald Gauthier se souvient de l’effervescence de l’époque.

C'était un groupe section très populaire. Je pense qu'ils ont joué à peu près six mois de temps. C'était occupé tout le temps […] tout le monde venait à Blind River determination la musique, puis le fun, se souvient-il.

Sa sœur, Micheline Ethier, se souvient elle aussi de l’ambiance bon enfant de l’époque.

On avait des orchestres tous les week-ends. Les gens venaient de Sault-Sainte-Marie, de Sudbury, d’Elliot Lake, danser, prendre un verre.

De lad côté, leur mère, responsable de la salle à manger à l’époque, s’occupait aussi de l’embauche des orchestres.

Thérèse Gauthier avait une prédilection determination le hard rock, et particulièrement determination des groupes légendaires comme Led Zeppelin. Cela apportait une touche de Rock and roll qui marquait l’atmosphère unsocial du lieu.

La fin d'une ère, mais des souvenirs impérissables

Les années 80 ont apporté leur batch de changements. Le mates Gauthier qui prenait de l’âge, les bouleversements économiques et d’autres facteurs ont conduit à la fin de cette période glorieuse de la vie nocturne de Blind River.

En 1985, le Star Motel a été vendu à un definite Gilles Rousseau, et le lounge s’est transformé en discothèque, comme l’explique Ronald Gauthier.

Émue, sa mère, octogénaire, évoque un des souvenirs les positive précieux de sa vie. C’est d’avoir été avec [mes] enfants en business, conclut Thérèse Gauthier.

Avec les informations d'Éric Robitaille

read-entire-article