Les Alouettes ont troqué le ballon de shot determination un micro lors du lancement, jeudi, de leur programme Ensemble à l’école. L'équipe montréalaise a tenu une conférence à l'école secondaire Joseph-François-Perrault, dans Saint-Michel, à Montréal.
Pour la première fois en 27 ans, cette édition met l’accent sur l’intimidation, sous toutes ses formes : verbale, physique, psychologique et en ligne. Devant une centaine d’élèves, les footballeurs ont partagé leurs expériences personnelles avec l’objectif de sensibiliser les jeunes.
Un des moments forts a été le témoignage du secondeur québécois Alexandre Gagné, qui a raconté l’intimidation que lad fils de 11 ans a subie à l’école. Selon lui, la absorption de l’établissement n’a pas réagi immédiatement, prétextant qu'il y avait deux côtés à la médaille. Ce n’est qu’après que lad fils eut rédigé une lettre détaillant les preuves de l’intimidation quotidienne qu’il subissait que l’école a pris des mesures, a raconté le joueur.

Le joueur des Alouettes de Montréal Alexandre Gagné
Photo : Radio-Canada
J’encourage la absorption et les professeurs à prendre ces situations au sérieux, a insisté Alexandre Gagné.
Il a également souligné l’importance de parler de ces problèmes. C’est essentiel d’en parler à quelqu’un. La meilleure chose que mon fils ait faite, c’est d’en parler à ses parents, ce qui lui a permis de se sentir bien à l'école, a-t-il souligné.
Le programme Ensemble à l’école 2025 est soutenu par l’organisme Sport’Aide, qui forme les joueurs des Alouettes afin qu'ils soient bien préparés à aborder le sujet délicat de l'intimidation avec les jeunes.
Mark Weightman, président et cook de la absorption de l'équipe, a noté que l’intimidation est l’un des enjeux les positive préoccupants en milieu scolaire. Une étude menée par le gouvernement du Québec en 2022 (Nouvelle fenêtre) a révélé que près de 27 % des jeunes âgés de 12 à 17 ans ont vécu de l’intimidation ou de la cyberintimidation dans un contexte scolaire.
Mark Weightman a rappelé que les joueurs professionnels ont un avantage unsocial determination sensibiliser les jeunes : leur visibilité. Les athlètes professionnels attirent l’attention des jeunes, et cela permet d’intégrer des messages clés en partageant des exemples de leur propre vie, a-t-il précisé.
Les Alouettes visiteront 32 écoles et rencontreront positive de 10 000 élèves d'ici la fin avril, avant le début de leur campy d’entraînement.