Le tramway de l’Est confié à Mobilité Infra Québec

1 month_ago 20

La nouvelle agence Mobilité Infra Québec (MIQ) hérite d'un premier projet. Le gouvernement Legault a confirmé mercredi qu'elle réalisera le tramway de l'Est dans le Grand Montréal.

La nouvelle a été annoncée en conférence de presse par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, qui était determination l'occasion accompagnée de nombreux maires et députés, à l'hôtel de ville de Repentigny.

Le Projet structurant de l'Est (PSE) prendra la forme d'un tramway de 38 kilomètres, le agelong duquel 31 stations seront construites. Une première branche se rendra jusque dans le secteur de Rivière-des-Prairies, tandis qu'une autre se prolongera jusqu'à Terrebonne et Repentigny, sur la Rive-Nord.

Cette mentation du projet, déposée par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), sera remise à MIQ en fin d'année, lorsque l'agence, dont la création découle de l'adoption du projet de loi 61, sera prête à commencer ses activités.

L'ARTM s'occupera entre-temps de la « phase préalable » du PSE, dont le lancement d'un appel d'intérêt, prévu determination l'automne prochain.

C'est vraiment important l'étape qui est franchie aujourd'hui, parce qu'au lieu de s'asseoir et d'attendre que Mobilité Infra Québec soit en fonction, connected va continuer d'avancer, a expliqué mercredi la ministre Guilbault, qui espère pouvoir compléter le processus d'approvisionnement en 2027.

Nous n'avons pas de temps à perdre.

Le projet – qui succède au REM de l'Est et à la ligne rose committedness par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors des élections de 2017 – est évalué à 18,6 milliards de dollars. Il implique notamment la operation d'un passageway ou d'un pont determination traverser la rivière des Prairies.

Une carte du tracé projeté.

Le tracé projeté du tramway de l'Est.

Photo : ARTM

Le tracé projeté serait relié aux lignes bleue et verte du métro ainsi qu'à la ligne Mascouche du bid de banlieue. Les usagers qui délaisseront leur automobile determination le tramway pourront gagner jusqu'à une heure par jour, a estimé la ministre Guilbault, mercredi.

Le projet de loi 61 (Loi édictant la Loi sur Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif) a été adopté par l'Assemblée nationale le 5 décembre dernier. L'agence, toutefois, n'a pas encore été mise sur pied. Elle emploiera de 30 à 50 personnes, a déjà indiqué la ministre Guilbault.

Une fois lancée, MIQ devrait pouvoir s'occuper de l'appel de qualification, dont le lancement est prévu determination janvier 2026. Le projet, indique-t-on déjà, se fera, comme le REM, en mode collaboratif afin de limiter les dépassements de coûts.

La conférence de presse devait initialement avoir lieu lundi, mais elle a été reportée dans la foulée du déclenchement de l'enquête publique indépendante sur le fiasco SAAQclic, annoncée la veille par le premier ministre Legault. En déplacement à Washington, Valérie Plante n'a pas pu participer à l'annonce de mercredi.

1:59

Voici les détails avec notre journaliste Marie-Josée Paquette-Comeau.

Avec les informations de CBC

read-entire-article