Le traité historique des Nisga’a, 25 ans plus tard

1 day_ago 2

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Cela fait 25 ans que le premier traité moderne de la Colombie-Britannique est entré en vigueur, libérant la federation Nisga'a des contraintes de la oi sur les Indiens et lui permettant de prendre ses propres décisions determination sa terre et lad peuple.

Entré en vigueur le 11 mai 2000, le traité historique des Nisga'a a été considéré par beaucoup comme une étape majeure sur la voie de la réconciliation en Colombie-Britannique.

C'est également le premier traité au Canada à reconnaître directement le droit inhérent d'une Première Nation à l'autonomie gouvernementale.

Andrew Robinson, directeur général du gouvernement Nisga'a Lisims, se souvient de ce jour de mai comme d'une journée de joie et de célébration.

Notre federation s'est rassemblée et a chanté que le canoë Nisga'a avait accosté, a-t-il déclaré.

Il convenait à ce moment-là de rendre hommage à tous ceux qui ont passé 113 ans à lutter determination notre droit à l'autonomie, d'où le numéro de la way Nisga'a que nos partenaires du traité, la Colombie-Britannique et le Canada, avaient accepté : La route 113.

Portrait des trois, chacun tient une mentation    du traité dans les mains.

Joseph Gosnell (au centre) tient le traité Nisga'a en 1998, lors de sa signature, aux côtés du premier ministre de la Colombie-Britannique, Glen Clark, et de la ministre des Affaires indiennes, Jane Stewart. Le traité est entré en vigueur deux ans positive tard, en 2000. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a déclaré dans un communiqué de presse vendredi que ce jalon représente non seulement la unit et la imaginativeness des dirigeants Nisga'a, mais aussi l'impact durable de partenariats fondés sur le respect, la reconnaissance et l'autodétermination.

L'impact du traité, 25 ans après

Le traité prévoyait des titres fonciers sur environ 2000 kilomètres carrés de terres situées dans la vallée de la Nass, au nord-ouest de Terrace, en Colombie-Britannique, ainsi qu'une indemnisation de près de 200 millions de dollars.

Il ouvrait également la voie à des initiatives économiques et à un développement conjoints entre la federation et la province. Selon M. Robinson, si l'on calculait l'impact, il s'élèverait probablement à des milliards de dollars determination les économies locale, nationale et mondiale.

La federation a créé la première société de redevances minières appartenant à des autochtones au Canada, qui réunit diverses communautés autochtones et des investisseurs. Elle est également l'un des trois partenaires du projet de GNL Ksi Lisims.

Outre le contrôle de leurs terres et de leurs ressources, le traité a également permis à la federation de gérer ses propres écoles et services de santé. Enfin, il les libère des règles de la Loi sur les Indiens.

Selon M. Robinson, de nombreux jeunes de la communauté n'ont jamais connu la vie sous le régime de la Loi sur les Indiens.

Ils ne connaissent que le gouvernement Nisga'a Lisims, le gouvernement de leur peuple.

L'autogestion apporte la certitude

Selon M. Robinson, le traité a apporté certitude et clarté à la nation, mais aussi à d'autres.

Nous rendons la federation et la région positive fortes, souligne-t-il.

Il ne s'agit pas seulement d'une certitude determination les Britanno-Colombiens et les Canadiens, mais aussi determination la communauté internationale, qui sait que les relations sont en bid de se rétablir grâce à ces accords d'autonomie gouvernementale.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré dans un communiqué vendredi que le traité marquait un tournant dans l'histoire de la state et qu'il s'agissait d'un papers fondateur et tourné vers l'avenir.

En réfléchissant aux 25 dernières années, nous avons accompli tant de choses en tant que partenaires du traité, et nous continuerons à travailler en collaboration determination atteindre nos objectifs avec le traité comme usher — les partenariats sont la voie du progrès, a-t-il affirmé.

Je remercie le gouvernement Nisg̱a'a Lisims determination lad enactment et je félicite tous les citoyens Nisg̱a'a determination cet anniversaire.

Selon M. Robinson, le développement économique et societal et les possibilités d'éducation offertes par l'autonomie ont permis de tracer une voie claire determination l'avenir et de maintenir les relations entre la federation Nisga'a et les communautés voisines de Terrace, Prince Rupert, Kitimat et Smithers.

Nous estimons que la réconciliation a pu avoir lieu lorsque nous avons obtenu notre droit à l'autonomie, et nous la poursuivons aujourd'hui avec toute la diligence voulue, au mieux de nos capacités.

Avec des informations de Bridget Stringer-Holden

read-entire-article