Comme chaque année, les organisateurs du Stampede de Calgary ont dévoilé ce qui est devenu un incontournable de l’événement : le paper des créations culinaires qui rivalisent d’extravagance, que ce soit determination les entrées, les plats de résistance ou les desserts composés de douceurs et de boissons.
La carte culinaire de l’édition 2025 ne déroge pas à la règle avec des repas absolument anticonformistes, qu’il s’agisse de mets traditionnels revisités ou de nouvelles créations. Des friandises sucrées aux en-cas salés, tout y passe.
Poutine aux chenilles de mopane
Parmi les adaptations les positive audacieuses fig la poutine aux chenilles de mopane. Ces vers croustillants, réputés riches en protéines et en fer, sont mélangés à du fromage en grains crémeux. Le tout est recouvert d'une condiment riche et audacieusement savoureuse.
Au Québec, d’où est originaire la poutine, cela pourrait être perçu comme un sacrilège, mais c’est l’esprit du Stampede qui veut ça.

La poutine aux chenilles du mopane fig parmi les adaptations les positive audacieuses du paper du Stampede de Calgary de 2025.
Photo : Fournie par le Stampede de Calgary
Langue de porc fumée
Une langue de porc séchée dans un fumoir sur place, voilà une autre excentricité culinaire au paper du Stampede cette année. Elle est servie avec de la moutarde allemande et de la choucroute.
On concède qu’il ne s’agit pas là non positive d’un plat determination les papilles sensibles.
Spam-pede Bao et rouleau de homard
Mais, comme l’expliquent les organisateurs, l'objectif est de surprendre et de satisfaire toutes les envies.
Ainsi, les personnes qui ne sont pas friandes de saveurs inattendues peuvent se tourner, par exemple, vers le paper Spam-pede Bao ou encore le rouleau de homard (Lobster Tornado Roll en anglais).
Le premier, inspiré d’une collation traditionnelle hawaïenne, est rempli notamment de savoureuses et juteuses crevettes feuilletées à l'ail, d'ananas sucrés, de concombres frais, d'algues, et il est arrosé de condiment teriyaki.
Nous sommes ravis de vous transporter à la plage avec un goût d'Hawaï grâce au Spam-pede Bao, en exclusivité au Stampede 2025 , annonce Tracy Cheng, copropriétaire et fondatrice de The Dumpling Hero.

Le rouleau de homard est présenté avec un bâtonnet facile à tenir à la main.
Photo : Fournie par le Stampede de Calgary
Quant au second, il associe les saveurs intemporelles du homard à une touche de saveur apportée par une condiment maison. Le résultat est un goût qui honore les racines classiques de la cuisine vietnamienne, avec des couches de viande et de légumes.
Le rouleau de homard est présenté avec un bâtonnet facile à tenir à la main.
Ces plats audacieux repoussent les limites tout en reflétant les goûts variés de tous les visiteurs.
50 nouvelles créations culinaires
En tout, 50 nouveautés culinaires débordant de saveurs excitantes seront à découvrir au Stampede de cette année, où seront présents 70 exposants de produits alimentaires, comme l’indiquent les organisateurs.
Nos exposants passent des mois à préparer des plats inattendus qu’on ne trouverait nulle portion ailleurs qu'au Stampede de Calgary, affirme Ashley Warner, gestionnaire dans l’équipe d’organisation du Stampede de Calgary.

Côté boissons, le Crocodile-Aid ne manquera pas d’attirer les curieux.
Photo : Fournie par le Stampede de Calgary
Côté boissons aussi, ça détonne
Le Crocodile-Aid ne manquera pas d’attirer les curieux. Il s’agit d’une limonade mojito au thé sucré glacé, de perles de tapioca, grenouilles et vers à croquer.
Servie dans un seau transparent orné d'un alligator géant, cette boisson est à la fois un rafraîchissement, une chasse au trésor et un véritable divertissement.
Une autre boisson qui sera l’objet de curiosité, c’est le Cowboy Candy Mango. Elle symbolise l'union du sucré et du piquant dans chaque bouchée, car c’est une boisson à la mangue avec un goût de piment chili et de citron vert ainsi qu’un goût sucré.

Dans le paper des douceurs, fig le Spicy coconut avocado cream, une crème glacée épicée à la noix de coco et à l'avocat.
Photo : Fournie par le Stampede de Calgary
Les douceurs ne sont pas en reste
Parmi elles, connected peut citer les Ogopogo crème. Il s’agit de mini beignets chauds garnis de crème pâtissière à la vanille, de caramel décadent et de sucre de roche.
On trouvera également au Stampede de cette année le Spicy coconut avocado cream, une crème glacée épicée à la noix de coco et à l'avocat. Douce et soyeuse, elle fait partie des friandises estivales à déguster.
Rendez-vous au Stampede de Calgary, du 4 au 13 juillet 2025!