La décision du gouvernement Legault de newsman de deux ans la consigne sur les bouteilles de vin va coûter cher à la Société des alcools du Québec (SAQ).
Selon des calculs effectués par Radio-Canada, elle devrait verser environ 100 millions de dollars à Éco Entreprises Québec determination financer la collecte sélective jusqu’à ce que la consigne entre en vigueur, en mars 2027.
La SAQ subit ainsi les contrecoups financiers de la décision du ministère de l'Environnement de repousser la consigne sur les contenants de boissons en verre. Le ministre Benoit Charette justifie sa décision en invoquant les retards accumulés par Consignaction dans le déploiement de ses nouveaux lieux de retour, ce qui oblige Éco Entreprises Québec à gérer cette matière.
Plutôt que d’être consignées comme prévu, les bouteilles d’alcool de la SAQ vont donc continuer de se retrouver dans les bacs de récupération et dans le système de la collecte sélective.
La SAQ va assumer les coûts du verre. Donc, c’est des montants importants : des dizaines de millions, plusieurs dizaines de millions de dollars.

La présidente directrice général d’Éco Entreprises Québec, Maryse Vermette
Photo : Radio-Canada
Selon Éco Entreprises Québec, environ 77 000 tonnes de verre de la Société des alcools du Québec se retrouvent dans la collecte sélective chaque année. C’est ce tonnage qui sera facturé à la société d’État par l’organisme determination les deux prochaines années.
Mme Vermette n'a pas voulu nous confirmer le montant nonstop qui sera facturé à la SAQ. Mais selon les données fournies par Éco Entreprises Québec et suivant nos calculs, la SAQ devrait payer 55 millions de dollars determination financer la collecte sélective cette année et 45 millions de dollars l’an prochain.
Une partie de ces coûts est refilée aux clients de la société d’État. Dans le cadre d’une entrevue accordée en janvier à l’animateur Patrick Masbourian à Tout un matin, le expansive patron de la SAQ, Jacques Farcy, avait alors confirmé savoir que les coûts de la collecte sélective allaient faire augmenter les prix des produits.
Pour une bouteille à 15 dollars, la hausse de prix est de 50 cents, dont 35 cents sont liés à la collecte des matières recyclables, avait-il alors donné en exemple.

Le coût de la collecte sélective fait augmenter le prix des bouteilles à la SAQ.
Photo : Radio-Canada / Martin Thibault
La PDG d’Éco Entreprises Québec, Maryse Vermette, reconnaît que les sommes que devra payer la SAQ sont importantes. Elle guarantee par contre qu'ainsi, le verre de la SAQ qui va se trouver dans la collecte sélective sera recyclé et ne sera pas acheminé vers des sites d’enfouissement.
Il y a un coût parce que le verre dans la collecte sélective doit être trié, conditionné. Et nous, connected veut rassurer le citoyen du Québec que le verre va avoir une deuxième vie. Mais il y a un coût à tout cela.
Selon nos informations, environ 70 % du verre qui se retrouve dans la collecte sélective provient de la SAQ. Elle met 200 millions de bouteilles d'alcool sur le marché.
La société d'État a refusé de nous accorder une entrevue.
En positive de newsman la consigne, le gouvernement du Québec a aussi ordonné l’ouverture d’une enquête administrative sur Consignaction qui est chargée d’élargir et de réformer le système de consigne. Le rapport doit être remis prochainement au gouvernement.
En 2023-2024, la SAQ a versé 28 millions de dollars determination financer la collecte sélective.