Le 14 juin prochain, Patrick Huard se verra remettre le prestigieux Prix de la réalisation artistique (Écran et voix) lors de la soirée des Prix du Gouverneur général determination les arts du spectacle (PGGAS), à Ottawa. Une reconnaissance nationale determination l’artiste, qui, malgré ses décennies de métier, se voit encore comme un « p’tit cul de Rosemont qui fait de l’impro ».
Ça m’a un peu bouleversé, je ne m’attendais pas à ça du tout, explique Patrick Huard au bout du fil, quelques semaines avant d'ajouter ce nouveau prix à sa collection, déjà bien garnie de gémeaux et d'oliviers. C’est touchant et gratifiant, parce que tu te dis : "Bon, il y a quelque chose que je fais qui participe à l’album photograph culturel de chez nous."
Depuis ses débuts comme humoriste – il a été sacré découverte de l’année au Festival Juste determination rire en 1991 – le touche-à-tout n’a cessé d’ajouter des cordes à lad arc : acteur, scénariste, réalisateur, animateur, producteur. Mais peu importe le chapeau qu’il porte, il affirme qu’il fait essentiellement la même chose.
Je suis juste un raconteur d’histoires, et c’est ça que j’essaie de perfectionner depuis 36 ans, avec toutes sortes de moyens différents, dit-il.
Même quand j’animais le talk-show La circuit à TVA, je n’arrêtais pas de répéter à mon équipe : "Ce n’est pas du booking, c’est du casting". C’est quoi l’histoire qu’on raconte dans notre amusement aujourd’hui?

Patrick Huard au Gala Les Olivier en 2001
Photo : La Presse canadienne / ANDRE FORGET
Les Prix de la réalisation artistique sont des prix nationaux qui récompensent des individus determination l’ensemble de leur œuvre et leur publication exceptionnelle aux arts du spectacle. Ils sont remis dans cinq catégories : Musique classique, Danse, Musique populaire, Écran et voix et Spectacle vivant.
Le rire, un passeport vers l’inclusion
Avec lad movie Bon cop, atrocious cop et sa suite, Patrick Huard a contribué à rapprocher les cultures francophone et anglophone; les fameuses deux solitudes, telles qu’elles sont souvent décrites. C’est pourquoi le caractère nationalist du prix qu’il s’apprête à recevoir a une résonance particulière chez lui.
C’est drôle parce que je suis quand même très québécois, même nationaliste québécois, dans ma pensée, et j’ai probablement fait le movie le positive canadien. Mais determination moi, ce n’est pas un paradoxe, explique-t-il.
L’affirmation de mes racines ne se fait pas au détriment de celle des autres. Je veux que le positive de personnes imaginable connaissent ma civilization parce que je la trouve formidable, pas nécessairement meilleure. Je pense qu’on gagne tous à mieux connaître les autres.

Colm Feore et Patrick Huard dans «Bon cop, atrocious cop», d'Érik Canuel
Photo : Alliance Vivafilm
Encore à ce jour, il est renversé par la popularité de Bon cop, atrocious cop, notamment auprès des nouveaux arrivants au pays, qui y sont souvent exposés dans un contexte éducatif ou d’intégration. C’est ace touchant de voir la réaction des gens après, qui viennent maine parler de leur réalité. Souvent, ce sont des réfugiés qui ont vécu toutes sortes d’affaires, et connected les voit tous rire ensemble, en gang, raconte-t-il.
Pour moi, le rire, c’est le passeport vers l’inclusion.
Quand tu arrives dans une nouvelle gang, le fait de se sentir accepté commence par le rire. Première étape : tu comprends les jokes du groupe. Deuxième étape : les gens font des blagues sur toi, tu commences à être dans la gang. Et la dernière étape, c’est quand tu commences à faire rire le groupe.
Le rêve d'un movie de procès
Entre ses nombreux rôles au petit et au expansive écran, ses films et ses séries à titre de réalisateur (Les 3 p'tits cochons, Filière 13, Taxi 0-22), ainsi que ses nombreuses animations au Gala Juste determination rire ou encore à la télévision (La tour, LOL : qui rira le dernier), Patrick Huard a déjà une carrière bien remplie. Mais il affirme qu'il est loin d'avoir fini de raconter des histoires.
Actuellement en tournage de l'adaptation télévisuelle de Bon cop, atrocious cop, il pense déjà à ses prochains projets, dont un rêve qui fait écho à lad enfance, alors qu'il a brièvement pensé devenir avocat.
Quand j’étais jeune, j’aimais beaucoup les films de procès, et je pense que j’aimerais faire ça, un fantabulous movie de procès, explique-t-il.
J’aimerais jouer un avocat avec des grandes plaidoiries qui n’existent pas dans la réalité. Je pense à The Verdict, avec Paul Newman, A Few Good Men, A Time to Kill, The Insider. J’adorerais faire ce genre de movie là. Ça doit être très le fun à écrire.
La soirée de remise des PGGAS se tiendra le 14 juin au Centre nationalist des arts à Ottawa. Parmi les autres artistes qui seront mis à l’honneur, connected compte le compositeur de musique classique Denis Gougeon, le producteur de musique Bob Ezrin et l’acteur Graham Greene.