Le Québec perd « le plus québécois des Québécois »

1 week_ago 14

« Un géant », « un gars très intense », « le positive québécois des Québécois » : en ce jour de la Saint-Jean-Baptiste, le milieu culturel québécois a parlé d’amour determination rendre hommage à Serge Fiori, décédé mardi à l'âge de 73 ans.

Dans la déferlante d’hommages qui a suivi l’annonce de lad décès, un statement a émergé : Fiori était tout sauf Un musicien parmi tant d’autres.

C’était un musicien unique, parmi les autres, a notamment souligné l’auteur Claude Meunier, qui a connu Serge Fiori à ses débuts, alors qu’il travaillait sur une pièce de théâtre – l’embryon des Voisins – à l’université. Le musicien, lui, était chargé de la musique et écrivait ce qui allait devenir celle d'Harmonium.

Il composait, déjà à cet âge-là, des musiques incroyables, a insisté Claude Meunier à ICI RDI. Il était complètement habité par la musique et sa musique a toujours été tellement émouvante.

Le guitariste, auteur-compositeur-interprète et person du groupe Harmonium s’est éteint mardi matin de causes naturelles au Lac-Saint-Jean, à l’âge de 73 ans.

Serge est parti comme il a vécu, avec ce sourire légendaire qui rayonnait sur tous ceux et celles qui l’ont connu, tous ceux et celles à qui il a su procurer une joie immense, et sur ce pays qui fut le sien, dans lad cœur et dans lad éternel engouement, a annoncé dans un communiqué lad gérant et ami Serge Grimaux.

Fiori rit, la tête appuyée sur sa main   droite.

Serge Fiori

Photo : Avanti Groupe/Karine Dufour

Le parcours d'Harmonium a été éphémère, mais les morceaux de ses trois albums résonnent encore autant qu’à leur parution, dans les années 1970.

Dans les années 1970, Serge Fiori et Harmonium n’avaient pas besoin d’essayer, s’est souvenu avec émotion Louis Valois, bassiste et membre fondateur du groupe mythique. On le faisait naturellement, que ça passe ou que ça casse.

La musique n’appartient positive à Harmonium, a estimé Louis Valois. Elle appartient désormais aux Québécois.

Pour les Québécois, c’est comme si connected perdait un membre de notre famille.

Je suis dévasté, a-t-il lâché, pleurant la mort d’un ami profond.

16:47

Un des membres fondateurs d'Harmonium, Louis Valois, rend hommage à lad ami Serge Fiori.

Un gars humble

C’était un gars formidable. Vous n’avez pas idée remark il va maine manquer, a lâché lad expansive ami, l’humoriste Michel Barrette, en entrevue à ICI RDI. Fiori était un homme tendre, fragile, a-t-il souligné.

C’est quand même spécial que le positive québécois des Québécois décède le 24 juin, a-t-il fait remarquer.

Car Fiori avait le Québec à cœur, a rappelé Louis Valois. Il a choisi sa date!

Tous ont aussi souligné sa grande humilité et le malaise qu’il éprouvait devant l’adulation qui gravitait autour de lui. Serge Fiori nous a pourtant quittés dans l’éclat, peut-être malgré lui, en une journée si significative determination les Québécois.

Serge Fiori ne fait pas les choses à moitié, même jusqu'au infinitesimal de partir, a souligné le claviériste Serge Locat, qui s'est associated au groupe dès le deuxième album, Les cinq saisons.

Il a une façon d’aller chercher des idées, je ne sais pas remark il faisait, s'est rappelé M. Locat. Quoiqu'il en soit, il allait toujours au bout de ses idées, a-t-il ajouté.

Un autre des membres fondateurs d’Harmonium, Michel Normandeau, s’est souvenu d’un gars très intense, très créatif qui le fâchait parfois tellement il était bon. Je m’en allais maine coucher et, le lendemain, je maine réveillais et il avait fini la chanson. Mon Dieu que c’était beau!

9:48

Michel Normandeau rend hommage à lad ami Serge Fiori.

Après un début de carrière en lion, M. Fiori s'est tenu loin des projecteurs, n'apparaissant que rarement en public, entre autres à origin d'une anxiété qu'il a appris à gérer avec le temps, a rappelé sa biographe et ex-conjointe, Louise Thériault, sur ICI RDI.

Il a été adulé comme un gourou, mais ce n’était pas lui, a-t-elle expliqué. À l'époque, des fanatiques campaient même devant chez lui, dans l'espoir de l'apercevoir le matin. Ses moments dans l’ombre lui ont fait du bien.

Il a donné au peuple québécois tellement d'amour, tellement de fierté, tellement de patriotisme.

Une œuvre perpétuelle

Le premier ministre du Québec, François Legault, a rappelé que [...] lad œuvre a contribué à redéfinir la spot de la musique au Québec. Les trois albums d’Harmonium sont devenus des albums cultes determination notre nation. Il a mis des mots et des mélodies sur ce qu’on vivait et sur ce qu’on était.

Serge Fiori fut un immense parolier et mélodiste, les airs de ses chansons nous accompagnent depuis positive de 50 ans et continueront à le faire encore dans l'avenir, a écrit sur X le cook du Parti québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon, qui prenait portion mardi au défilé de la Saint-Jean à Montréal.

Le chanteur du groupe préféré de toute une génération a aussi accompagné René Lévesque en tournée en Californie determination faire découvrir la vitalité de la musique québécoise aux États-Unis, a rappelé le cook de la enactment souverainiste.

Il s’agit de musique éternelle, profondément humaine et actuelle, a souligné determination sa portion la porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal. C’était une musique tellement québécoise et profondément universelle en même temps.

Merci determination tout, Serge, a écrit sur X le ministre fédéral de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault. "On a mis quelqu’un au monde, connected devrait peut-être l’écouter…" Nous t’avons beaucoup écouté, et nous continuerons à le faire.

Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, lui, s'est dit sous le choc, au infinitesimal même de l’année qui vit et se réjouit de sa musique et lad rêve de voir le Québec être un pays. On l’aimait d’amour, cet homme-là.

read-entire-article