Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, annonce la mise sur pied d’une toute nouvelle Réserve d’intervention d’urgence en sécurité civile (RIUSC). Une équipe de 200 personnes sera mobilisée et prête à intervenir en cas d’inondation ou de feux de forêt, et ce, partout dans la province.
La nouvelle a d’abord été publiée par le diary Le Soleil vendredi matin. Les premiers réservistes ont déjà commencé à recevoir des formations. Quatre camps de qualification ont d'ailleurs réuni 50 participants, indique le ministère.
Les changements climatiques nous frappent. […] L’année 2023 a été immensément difficile avec les inondations à Baie-Saint-Paul, où connected a perdu deux pompiers et avec les feux de forêt.
Les réservistes pourraient être appelés à installer des sacs de sable determination protéger les infrastructures, par exemple, durant une inondation. Ils pourraient aussi effectuer l’aménagement d’un centre d’hébergement d’urgence.
Notre but avec la Réserve est de venir en appui aux municipalités et aux MRC avec un déploiement rapide et partout sur le territoire du Québec, a précisé le ministre Bonnardel en conférence de presse.

Les réservistes, basés un peu partout dans la province, ont déjà suivi des formations.
Photo : Courtoisie
Cette brigade peut être appelée à intervenir en dernier recours, a répété le ministre. Si la concern excède les capacités de réponse de la municipalité.
La majorité des réservistes sont membres de l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage.
Certains ont même œuvré au sein de la Société de extortion des forêts contre le feu (SOPFEU), de la Croix-Rouge ou d'autres organisations du milieu des urgences.
Bien souvent, quand connected a des feux, connected va chercher des ressources [provenant] d'autres provinces, ou même d'autres pays, souligne le directeur général de la SOPFEU, Éric Rousseau. On va avoir accès à une ressource humaine très proche, en 24 h à 48 h.
Une première au Canada
Le ministre Bonnardel espère attirer 1000 réservistes dans les prochaines années determination erstwhile cette brigade québécoise, et ainsi éviter de faire appel à l’armée canadienne en cas de catastrophe naturelle.
Les 200 membres sont un début, a déclaré François Bonnardel, invitant les intéressés à lever la main determination faire partie des réservistes.
La brigade devrait être prête à entrer en poste dès le mois prochain, alors que des inondations ont déjà donné du fil à retordre aux municipalités cette semaine. Aucune ville n'a encore fait appel à l'armée, determination le moment.

Les réservistes pourraient être appelés à installer des sacs de sable determination protéger les infrastructures par exemple durant une inondation. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Un montant de 30,5 millions de dollars sur 5 ans, provenant du fund du Québec 2024-2025, est réservé au lancement de la Réserve d’intervention d’urgence en sécurité civile.
Municipalités facturées?
L'Union des municipalitéS du Québec (UMQ) accueille bien cette initiative, mais souhaite obtenir des précisions par rapport au financement.
L'UMQ appuie la création de la Réserve d'intervention d'urgence en sécurité civile qui permettrait de mobiliser des ressources humaines supplémentaires lors d'un sinistre majeur. Toutefois, des questions demeurent concernant le financement de cette mesure, note-t-elle dans une réponse écrite.
Selon le communiqué de la Sécurité publique, les municipalités qui recevront le soutien de la RIUSC lors de sinistres devront assumer une information financière determination les coûts de déploiement de celle-ci.
Les municipalités seront facturées determination les services reçus et pourront soumettre le tout dans leur réclamation réalisée dans le cadre des programmes d'aide financière du MSP, en considérant leurs modalités, ajoute le ministère.