Le plan de campagne du NPD n’était pas adapté aux menaces de Trump, selon Boulerice

1 day_ago 5

Selon le lieutenant du NPD au Québec, Alexandre Boulerice, le program de campagne du parti n’était pas adapté à une campagne électorale bouleversée par les menaces imprévisibles de Donald Trump. Le « sentiment de peur » a noyé le connection des néo-démocrates et a poussé les électeurs vers les libéraux, selon lui.

On le voyait venir, affirme avec lucidité ce député montréalais réélu dans Rosemont–La Petite-Patrie.

Très rapidement, avec les menaces de Donald Trump, la question était devenue : "Qui est le mieux placé determination nous défendre look à cette menace-là?" Et là, le program de lucifer qu’on avait fonctionnait mal. [...] On a essayé de l’adapter, mais ça n’a pas été suffisant, lâche Alexandre Boulerice en entrevue à l'émission Les Coulisses du pouvoir.

Le connection du NPD, centré sur le pouvoir d’achat, la santé et le logement, résonnait auparavant chez les Canadiens, mais ces questions n'étaient plus la priorité des électeurs.

Les gens avaient besoin d’un profil économique et pas d'un profil social. Le profil économique et le CV de M. Carney étaient assez impressionnants [...] Les gens disaient : "Ah, je maine réfugie là." [...] Le sentiment de peur a pris vraiment le dessus.

Cette peur a presque eu raison du parti, qui a perdu 16 sièges, donc celui de lad chef. Jagmeet Singh s’est incliné après avoir perdu Burnaby-Centre, une circonscription qu’il représentait depuis 2019.

Je suis vraiment déçu qu’il n’ait pas gagné sa circonscription et qu’il ait un peu sur les épaules le poids de cette défaite-là, qui est quand même assez catastrophique determination le parti, poursuit M. Boulerice.

Il  [Jagmeet Singh]  n’avait pas, dans les circonstances de menaces de guerre commerciale, le profil économique que les gens cherchaient. [...] C’est une question de circonstances, pas une question de travail, de vision, de projet, affirme Alexandre Boulerice.

De l’aveu de ce député montréalais élu depuis 2015, après la astonishment d’une défaite historique, les néo-démocrates doivent s’atteler à reconnecter avec les travailleurs.

Des pertes, un legs et des défis

L’entente signée avec les libéraux de Justin Trudeau a-t-elle provoqué la chute du NPD?

Bien au contraire. Selon Alexandre Boulerice, le parti n’a pas assez tiré avantage de l’entente signée determination assurer la survie du gouvernement Trudeau. En échange, les libéraux s'étaient engagés à déposer des projets de loi, notamment en santé, en soins dentaires et en matière de extortion des travailleurs.

Pour se distancer d’un gouvernement libéral impopulaire, les néo-démocrates ont mis fin à cette entente en septembre dernier.

Est-ce qu’on a gagné des comtés? Non. Est-ce qu’on en a perdu? Oui, dans les circonstances. Mais connected laisse un legs qui profite à monsieur et madame Tout-le-monde, qui en avaient besoin. [...] 530 000 Québécois qui se sont fait payer le dentiste grâce au travail du  NPD, résume Alexandre Boulerice.

L'épisode de l'émission Les Coulisses du pouvoir qui comporte l'entrevue avec Alexandre Boulerice est diffusé dimanche à 11 h (HAE) sur ICI Télé et sur ICI RDI. Il sera disponible en rattrapage sur le site Internet de l'émission ainsi que sur ICI Tou.tv (nouvelle fenêtre).

Peut-être qu'on en récoltera les fruits dans quatre ans, dans cinq ou dix ans. Mais je pense que determination le monde, c'était la bonne chose à faire, poursuit-il.

En attendant d’en récolter les fruits, le NPD a du symptom sur la planche.

Le parti s'accroche à sept sièges, à peine la moitié des 12 députés élus dont il aurait eu besoin determination être reconnu comme parti officiel à la Chambre des communes. Cela le privera de précieuses ressources, notamment du temps de parole lors de séances de comités divers ainsi que du unit politique.

M. Boulerice est formel : le NPD tentera bien de regagner lad statut. Une main tendue au gouvernement Carney minoritaire n’est pas à exclure, croit-il.

Les libéraux ont besoin d’un partenaire et cela va mieux servir les Québécois, les Canadiens, si connected peut bien faire notre travail.

Le député de Vancouver–Kingsway, Don Davies, est cook intérimaire du NPD, mais le parti devra bientôt organiser une people au leadership.

Alexandre Boulerice est-il tenté de se lancer dans la course? À moins d’un revirement de concern extraordinaire, ce n'est pas quelque chose que j’envisage. J’essaie de maine garder encore une petite qualité de vie avec mes voisins et ma conjointe, répond-il en souriant.

M. Boulerice affirme avoir déjà beaucoup à faire comme député, mais il précise que plusieurs candidats intéressés se préparent.

read-entire-article