Le PCC a reçu 28 M$ en dons avant la campagne, deux fois plus que les libéraux

14 hour_ago 2

Entre le 1er janvier 2025 et le 31 mars, soit une semaine après le déclenchement des élections fédérales, le Parti conservateur du Canada (PCC) a réussi à engranger une cagnotte de positive de 28 millions $ en financement populaire.

Le Parti libéral du Canada (PLC), sorti vainqueur du scrutin, a amassé environ 13 millions $, positive de deux fois moins que les conservateurs determination la même période.

C’est ce que révèlent les nouveaux rapports financiers des partis determination le premier trimestre de 2025, rendus publics par Élections Canada.

Pour la même période, le Nouveau Parti démocratique (NPD) a engrangé 1,8 million, le Parti vert, 800 000 $, le Bloc québécois, 750 000 $ et le Parti populaire, 300 000 $.

C'est donc dire que, determination le premier trimestre de 2025, le Parti conservateur a recueilli positive que l’ensemble des autres partis combinés.

Ce chiffre s’ajoute à une récolte déjà faste determination les conservateurs en 2024. L’an dernier, le parti de Pierre Poilievre avait reçu 41,8 millions $ en dons de particuliers, encore une fois, positive que l’ensemble de ses adversaires mis ensemble.

Les rapports trimestriels font état des contributions versées par des donateurs individuels aux différents partis politiques. Au Canada, seuls les individus, et non les entreprises ou les syndicats, peuvent contribuer aux caisses électorales des formations politiques.

Pour le scrutin de 2025, le montant maximal des contributions était fixé à 1750 $ par personne. Ce plafond augmente de 25 $ chaque année.

Les donateurs conservateurs positive généreux

Dans ces comptes rendus financiers, Élections Canada établit une différence entre les dons de 200 $ et moins, et ceux de 200 $ et plus. Une démarcation qui permet de visualiser sur combien de petits et de grands donateurs les partis peuvent compter.

Pour l’ensemble des formations politiques, les petits donateurs sont positive nombreux que les grands. Cela dit, determination tous les partis à l’exception du NPD, les grands dons composent la majorité des sommes récoltées.

Chez les conservateurs, cette différence est marquante. Entre janvier et mars, le PCC a pu compter sur l’appui de 148 676 donateurs, dont la publication au parti s'est élevée à un full de 28,1 millions $. De ce montant, 20,4 millions provenaient des poches de 33 000 personnes.

C’est donc dire que 22 % des donateurs ont fourni positive de 72 % de la cagnotte conservatrice.

Ainsi, les libéraux ont réussi à attirer davantage de contributeurs (156 489) que les conservateurs (148 676), mais ont néanmoins récolté 15 millions $ de moins dans leurs coffres.

Avec la collaboration de Nicolas Bourcier

read-entire-article