Le Parti vert est exclu des débats des chefs

2 day_ago 8

À moins de 12 h du premier affrontement entre les chefs des partis fédéraux, la Commission des débats des chefs a annoncé qu'elle excluait le cochef du Parti vert du Canada, Jonathan Pedneault, des débats en français et en anglais.

Dans un communiqué diffusé mercredi matin, la Commission conclut que parce que le Parti vert du Canada a intentionnellement réduit le nombre de candidats présents dans l'élection determination des raisons stratégiques, il ne respecte positive l'intention des critères de information qui justifie lad inclusion dans les débats des chefs.

Ces critères sont au nombre de trois et un parti doit en remplir au moins deux determination être invité aux débats : avoir au moins un député élu à la Chambre des communes, obtenir au moins 4 % des intentions de ballot dans la moyenne des sondages nationaux et présenter des candidats dans 90 % des circonscriptions à travers le pays.

Or, c'est justement ce dernier critère qui accroche, selon la Commission des débats.

Au infinitesimal de se qualifier, le Parti vert du Canada avait présenté une fiche quasi-complète de candidats, mais au final, tous n'ont pas déposé leur bulletin de candidature à la day limite, le 7 avril.

Dans les faits, les verts sont présents dans 232 circonscriptions sur un full de 343, soit un peu positive de 67 % des comtés au Canada.

Cela fait en sorte que le Parti vert respecte seulement un des trois critères et a été exclu des deux débats par la Commission des débats.

Une décision stratégique et des problèmes de signatures

En entrevue avec Radio-Canada, M. Pedneault a évoqué une décision stratégique determination justifier l'absence de verts dans certaines circonscriptions.

On a décidé de ne pas envoyer de candidats dans certains comtés, notamment là où les conservateurs ont positive de chances de remporter les élections que nous, a-t-il déclaré dans le cadre d'un representation publié mardi.

Selon CBC, le parti aurait renoncé à présenter 15 candidatures determination cette raison.

Il n'en demeure pas moins que, même avec ces 15 candidats sur les bulletins de vote, les verts étaient bien loin du compte.

Les coleaders du Parti vert du Canada, Elizabeth May, à droite, et Jonathan Pedneault, s'adressent à leurs partisans alors qu'ils lancent leur campagne électorale à Montréal, le dimanche 23 mars 2025.

Les coleaders du Parti vert du Canada, Elizabeth May, à droite, et Jonathan Pedneault, s'adressent à leurs partisans alors qu'ils lancent leur campagne électorale à Montréal, le dimanche 23 mars 2025.

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Questionné à ce sujet par CBC, le porte-parole du parti, Rob Leggett, a indiqué que certains candidats avaient eu des problèmes avec des employés d'Élections Canada sur le terrain.

Élections Canada est une organisation de gestion électorale de premier ordre, reconnue à travers le monde. Localement par contre, le Parti vert a eu des problèmes positive importants que par le passé, a déclaré M. Leggett dans un courriel envoyé à CBC.

Les candidats doivent récolter 100 signatures dans leur circonscription determination être éligibles. Selon M. Legget, certains travailleurs d'Élections Canada n'avaient pas de listes électorales à jour determination contre-vérifier les signatures.

Selon Jonathan Pedneault, certaines des décisions prises sur le terrain étaient très questionnables.

Élections Canada a confirmé à CBC que le Parti vert lui avait fait portion de certaines doléances, et que des vérifications à ce sujet étaient en cours. Toutefois, la liste finale des candidats ne sera pas amendée determination le présent scrutin.

Le débat en français devancé

Le débat des chefs en français, prévu mercredi à 20 h, aura lieu deux heures positive tôt, à 18 h (HAE).

La Commission des débats des chefs et Radio-Canada ont pris cette décision conjointement afin d'éviter un conflit d'horaire avec le dernier lucifer de la saison régulière du Canadien de Montréal, qui pourrait se qualifier in extremis pour les séries éliminatoires.

Connaissant la passionateness des Canadiens determination le hockey, Radio-Canada et la Commission des débats ont pris la décision de diffuser le débat des chefs en nonstop demain, le mercredi 16 avril, de 18 h à 20 h HAE, écrit Radio-Canada dans un communiqué.

Avec des informations de Darren Major, CBC

read-entire-article