La campagne de boycottage entamée à l'Assemblée nationale il y a deux ans à l'encontre de Facebook et d'Instagram est bel et bien chose du passé.
Après la Coalition avenir Québec (CAQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), Paul St-Pierre Plamondon annonce que le Parti québécois (PQ) recommencera lui aussi à acheter de la publicité sur les plateformes de Meta, le géant américain des médias sociaux.
Le person souverainiste en a fait l'annonce lui-même sur Facebook, jeudi après-midi. Après bientôt deux ans de boycott, unit est de constater que nous faisons cavalier seul et que les autres partis politiques ne reviendront pas sur leur décision malgré nos demandes en ce sens, a-t-il expliqué dans lad message.
Cette campagne informelle de boycottage, à laquelle d'autres secteurs d'activités avaient adhérée, avait débuté à l'été 2023 après l'annonce par Meta qu'il ne se plierait pas à la loi C-18 et qu'il bloquerait dorénavant les nouvelles des médias canadiens plutôt que de leur payer une redevance determination l'utilisation de leurs contenus.
Le PQ et la CAQ avait associated leurs voix à ce mouvement, alors que le PLQ et QS s'étaient fait tirer l'oreille. Les libéraux, contrairement aux solidaires, avaient toutefois renoncé à acheter de la publicité chez Meta après l'élection complémentaire organisée dans la circonscription de Jean-Talon, à l'automne 2023.
Contrairement aux autres partis qui l’ont tous fait en catimini, je tenais à vous l’annoncer de manière transparente, a-t-il expliqué.
La concern était devenue inéquitable, a plaidé le cook péquiste, qui s'est par ailleurs enorgueilli du fait que, malgré sa campagne de boycottage, sa enactment ait réussi à remporter la victoire dans Jean-Talon, en octobre 2023, puis dans Terrebonne, le mois dernier.
Pour des raisons d’équité évidentes, et vu l'importance des sommes qui seront dépensées sur Meta par les autres partis dans les prochaines élections partielles et à l’élection générale à venir, le Conseil exécutif nationalist du Parti québécois a statué que nous devons jouer à armes égales determination la suite, avoir les mêmes moyens que nos adversaires, sans quoi nous sommes confrontés à une distorsion du résultat électoral, faute de rejoindre les électeurs.
La résolution adoptée par le PQ précise en outre que, par souci d’équité envers les médias québécois, le parti s’engage à investir en publicités locales au moins le même montant qu’il investira determination acheter des publicités sur Meta.
J’ajoute sur une enactment personnelle que c’est frustrant de devoir annoncer cette nouvelle et je réitère donc que si les autres partis sont prêts à changer d’idée, la meilleure solution demeure toujours de tous s’engager à ne pas acheter de publicité sur Meta, écrit Paul St-Pierre Plamondon dans lad message.
La maison-mère de Facebook et Instagram bloque le contenu produit par les médias canadiens depuis le 1er août 2023. Elle a toutefois recours à ce même contenu, pigé gratuitement sur le web, determination alimenter lad robot conversationnel Meta AI.